17/12/2014
Quiberon "knock out" ! Saint Pierre "touché" !
Cinéma, boite de nuit, tout fout le camp ...
A Quiberon les mauvaises nouvelles volent en escadrille ! Le décès de l'exploitant-propriétaire entraine la fermeture du cinéma et pose la question de la "succession". La boite nuit "le Suroit" semble aussi en voie de fermeture sous quelques mois !
Le Casino ne se porte bien que dans la restauration...
De bien mauvaises nouvelles pour les habitants de la presqu'île, qui ne sont pas forcément des adeptes de la boule bretonne !
Et évidemment une interrogation, comme pour la Maison de santé ! La "presqu'île" est-elle un marché suffisant pour faire vivre des activités de loisir, qui elles aussi sont saisonnières... La vie économique d'hiver est devenue "pauvrette", sans le dynamisme de la clientèle de la Thalasso...
La solution pour la poursuite de ces activités n'est pas communale (ou intercommunale à deux !). Elle implique avant tout une véritable vie économique "à l'année" !
16/12/2014
La "facture électronique"...
L'Etat et les collectivités territoriales ont l'obligation d'accepter des "factures électroniques" à compter du 1er janvier 2017 !
Deux ans pour passer d'un traitement "papier" à un traitement électronique, c'est très court ! quant à la mise au point des logiciels, des plateformes informatiques et à la formation des personnels.
Les conséquences en matière de productivité, de contrôle, de génération d'écritures comptables automatiques sont considérables, si l'on en croit le développement de ce processus dans toute l'industrie française depuis 20 ans !
La plateforme de "dématérialisation" Chorus Factures prévoit 3 modes de fonctionnement : le dépôt d'un fichier Pdf, qui est à proscrire définitivement, car il n'apporte aucun gain sauf en transmission, la saisie interactive sur le portail (système EFI), qui prend beaucoup de temps de main-d'œuvre et enfin la transmission en Echange de Données Informatisées (EDI), qui nécessite des logiciels adaptés et de bons informaticiens, rompus à cette technique !
Il est dommage aujourd'hui de ne pas faire appel aux plateformes EDI du secteur privé, qui fonctionnent à plein régime depuis plus de 10 ans !
Le cycle ne sera "vertueux" dans ce domaine, qui si le secteur public (donc les communes) se dote de logiciels et de personnels de "bonne qualité" !
Quelques normes EDI
Wikipedia
-
Syntaxes XML : EbXML, RosettaNet (électronique), CAP (pièces détachées automobiles), CIDX (chimie), PIDX (pétrole), etc.
-
EDIFACT de UNECE/ISO, normes et syntaxe, utilisés dans le monde entier et dans des secteurs d'activité très variés tels que le transport, l'industrie automobile ou pharmaceutique et la grande distribution. Beaucoup de normes sectorielles sont basées sur les messages EDIFACT. C'est le cas pour les normes GALIA dans l'automobile ou INOVERT dans le transport.
-
EDIEL Utilisé dans le cadre des marchés libéralisés de l'énergie (Pays nordiques et Belgique)
-
ODETTE (Industrie automobile)
-
VDA (industrie automobile, zone d'influence allemande)
-
INOVERT (Transport, France)
-
ANSI X12 (États-Unis)
-
Tradacom (Grande-Bretagne)
-
EBICS (France)
La "décentralisation", un échec dans les transports aériens !
Les 11 aéroports "bretons" sont et seront trop nombreux en 2017, lors de l'ouverture de la LGV bretonne !
A travers la DGAC, l'Etat intervient sur la planification des installations aéroportuaires ! La Région Bretagne, les collectivités locales, aussi !
Le TGV déclasse automatiquement la plateforme de Rennes, qui, en temps, est à équidistance d'un aéroport parisien !
Brest et Quimper sont protégés par leur éloignement naturel de Paris !
Reste Nantes, qui mérite bien sa nouvelle plateforme NDDL !