14/12/2014
Les changements technologiques redistribuent le pouvoir économique !
Jeremy Rifkin annonce la troisième révolution industrielle, celle du partage et du "coût marginal à zéro".
Internet est l'exemple même de la justesse de ses vues sur l'économie moderne ! 20 années à peine, et pourtant un véritable bouleversement de nombreuses activités économiques, comme la vente à distance.
La lecture numérique en est une autre, avec de profonds chamboulements dans le secteur de l'édition, de la lecture publique et de la lecture scolaire.
Le principe est toujours le même : le partage casse les monopoles existants et le coût marginal de plus en plus faible facilite la diffusion de la nouvelle technologie !
L'homme "doit" s'adapter pour faciliter ce partage !
Numérique ? A Vannes on met les moyens !
VIPE, jeudis du Numérique, Tic56, pépinière d'entreprise...
L'ambition est de faire naître, grandir et retenir les entreprises de demain, celles fondées sur une idée originale, à base de Hard ou de logiciels !
Saint Pierre Quiberon et Quiberon devraient se regrouper et travailler de concert avec les organisations de Vannes !
Pour installer progressivement des PME à vocation régionale d'abord, puis nationale et pourquoi pas internationale !
Investissement et réorganisation du travail !
Le nouvel Hôpital de Vannes se dote de bâtiments modernes avec vue sur le Lac...
Marie-Dominique Naël, directrice adjointe en charge de la coordination du projet d'ouverture du bâtiment médico-chirurgical et Alain Latinier, directeur général.
Le volume construit est impressionnant, malgré les patios et cours intérieures plantées. La longueur des couloirs, le découpage identique à chaque niveau donnent l'impression d'un labyrinthe blanc, où l'orientation est difficile.
Du fait de la pente du terrain, la "passerelle" arrive au Niveau 1 des nouveaux locaux, le niveau du sol étant à -4 ! L'accès à la passerelle oblige à prendre un escalier dans le Hall d'accueil... étrange et compliqué pour les visiteurs des malades... avec à terme des encombrements de termitière dans la passerelle !
L'Hôpital en profite pour mettre fin à la "polyvalence" du personnel technique, chaque fonction technique étant gérée comme un "sous-traitant" avec son personnel. La restauration est en liaison froide, avec une remise en température très originale, mais complexe, les plateaux sont "chauds à gauche" et "froids à droite" (quid des ambidextres ?).
Les liaisons verticales sont équipées de batteries d'ascenseurs modernes et spécialisés !
Ce qui interpelle, c'est la totale absence de gain de productivité, les effectifs du personnel d'exécution étant en augmentation !