18/12/2014
Assurance-Maladie, retraites, des solutions simples !
IGAS, IFRAP, des propositions pour "tenter" d'améliorer le "foutoir actuel" !
L'Assurance-maladie souffre d'une "fragmentation excessive" des organismes de gestion et de frais de gestion excessifs ! La dématérialisation "complète" et la suppression des organismes les plus petits donneraient de l'air aux finances de l'Assurance-maladie !
Les retraites souffrent du même mal, avec plus de 450 organismes de gestion, dont la concentration est absolument nécessaire ! Dans ce domaine sensible, l'IFRAP, dont les propositions sont toujours explosives, recommande l'alignement du système "public" sur les règles du "privé", avec de sérieuses économies à la clé.
On ne peut aujourd'hui parler, décemment, de l'âge de départ à la retraite, sans évoquer l'asymétrie du système, qui est profondément injuste !
17/12/2014
La "garde de nuit", un job lucratif ?
Etrange querelle entre un Ordre des médecins du Morbihan et SOS Médecins ?
L'esprit d' Hippocrate, le service au malade, est-il soluble dans une organisation crypto-administrative, la maison médicale de garde, qui oblige les praticiens "libéraux" à une astreinte de nuit ?
Apparemment, la société SOS Médecins remplissait correctement cette fonction avant juillet 2010, jusqu'aux décisions de l'Ordre de créer une astreinte pour ses membres...
Etrange distinction aussi entre "première partie de la nuit", où le chevauchement des interventions nuit à SOS Médecins et "nuit profonde", peu prisée des médecins sous astreinte !
Dans un monde, "médical", où la concurrence est grande, le retour aux fondamentaux (le soin du malade) est-il encore pertinent ?
Associations, le biberon risque d'être moins copieux !
Le changement municipal, à Auray comme à Saint Pierre Quiberon, est le moment choisi d'une remise à plat des subventions aux associations !
A Saint Pierre Quiberon, le favoritisme et la proximité politique sont les caractéristiques de l'aide aux associations lors des deux derniers mandats... C'est ainsi que Gégé le cycliste, Président de Loisirs et Culture, est devenu adjoint municipal "à l'urbanisme"... avec un héritage, compliqué par de nombreux litiges judiciaires.
C'est aussi ainsi que des logements municipaux sont attribués, sans aucune justification, à des associations sans aucun loyer ! L'utilisation coûteuse d'installations municipales (gymnase, salle des fêtes) est faîte sans bourse déliée ! au détriment des citoyens, qui paient l'impôt, mais ne participent pas...
La remise en question de ces avantages importants risque de remettre en question les tarifs "trop bas" pratiquées par ces associations, en dépit de nombreux avertissements lors de la présentation de leurs comptes annuels !
L'exemple à ne pas suivre est celui de la section "informatique", qui occupait les locaux de l'Ecole Nationale de Voile, avec des prestations "en matériels neufs" ! Cette section est abritée "gracieusement" aujourd'hui à la Médiathèque, qui aura pourtant besoin bientôt de financer et remplacer le parc d'ordinateurs obsolètes ! Le "non-sens économique" est dramatique !
Les "économies réalisée" permettront peut-être de faire des investissements utiles à tous !