26/12/2014
La France, terre du "droit d'exception" !
La loi "Lang" est une véritable entrave à la "liberté" de commercer...
Pour protéger une industrie sur le déclin (éditeurs, libraires...), on s'empresse ici "d'interdire" des pratiques courantes dans notre pays : les bibliothèques, les nouvelles médiathèques utilisent depuis longtemps le principe d'une "cotisation annuelle" avec lecture illimitée...
Amazon, dont trois bases logistiques sont établies en France, secoue de manière dynamique les citadelles monopolistiques de la lecture. La France "frileuse" invente les "freins" les plus fous, avec un manque de réflexion à long terme pitoyable...
Ce qui importe c'est le "contenu", pas le moyen de le distribuer à tous !
25/12/2014
Tous malades ou intérimaires...
La gestion de l'Hôpital public est "avant tout" administrative et comptable !
Quimperlé est un bon exemple des "joutes financières" entre un hôpital public et l'Agence Régionale de Santé !
Le "coût" d'un spécialiste est habituellement autofinancé par les honoraires, qui le rétribue ! Sauf à l'Hôpital, qui peine à recruter du personnel compétent "à bas prix" !
Seule solution, l'intérim, qui coûte la peau des fesses... L'interprétation en radiologie se fait à distance, comme à Quiberon !
Autre "maladie" : l'absence d'affectation, qui est une "décision administrative" ! que peut refuser, bien entendu, un praticien (à Quimperlé depuis 20 ans !)
La "fonctionnarisation" des blouses blanches est un "délire mental", qui ne guérit pas !
La "mauvaise" monnaie chasse la "bonne"...
Le "financement" des investissements ne vient plus de l'épargne des français !
La préférence forte des Français pour l'épargne sans risque (livret vers financement de l'immobilier social) est découragée, par des taux ridicules. L'assurance-vie est certes plus taxée et rapporte plus à l'Etat.
Les plus intelligents placent dans la pierre (qui devrait un jour ou l'autre s'envoler) ou dans les actions..., marchés, qui ne sont pas contrôlés par l'Etat !
Les plus audacieux placent "à l'étranger"...
L'élévation de la taxation de l'épargne (plus values immobilières, IR, ISF) pousse rapidement la France vers les "paradis fiscaux" !