UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2014

FBI ? Les flingues sous la table ?

Décidément, l'aventure de cette Maison de santé est "rocambolesque" !

Eleveurs de volaille de Languidic.jpg

Avec un médecin généraliste, Maire de Saint Pierre Quiberon, une partie de la solution technique est en de bonnes mains ! Il faut cependant compter avec les médecins quiberonnais, des confrères, qui proposent leur solution... financière...

Qui a donc parlé "d'intérêt général" ?

Lire la suite

13/05/2014

La réforme territoriale passe également par une réforme de l'Etat !

La présentation aux électeurs de la réforme est "simpliste" !

Le découpage en Régions et Départements est un schéma, qui touche les administrations d'Etat, mais également les structures complexes de la Sécurité sociale.

L'ancienne DGI, la DGFIP est un exemple d'une administration, qui a du mal "à suivre" les réformes communales et intercommunales, dont la généralisation est actuelle depuis le 1er janvier 2014. Doit-elle suivre encore les petites communes, ou se consacrer aux mastodontes nouvellement créés ? AQTA représente ici en valeur financière beaucoup plus que chacune des 28 communes !

La Sécurité sociale est également une structure à schéma départemental (URSSAF, Caisse d'Assurance Maladie, Caisse d'Allocations familiales), dont l'évolution serait touchée par la réforme territoriale.

C'est d'ailleurs dans l'Administration, dont les traditions sont bien établies, que l'informatisation n'a pas réussi à transformer l'organisation géographique et les citadelles ainsi constituées.

Les Banques de leur côté disposent d'organisations totalement centralisées, d'organisations régionales et départementales, notamment dans le secteur coopératif ! elles ont été plus sensibles à la centralisation, la plupart du temps sous la pression d'un schéma informatique coercitif !

La suppression du "niveau départemental" est vraiment une réforme d'envergure !

Lire la suite

Artisanat, commerce, la rentabilité en question...

Dans une conjoncture variable, l'activité artisanale est à la recherche d'une rentabilité meilleure !

Dominique Cartron, pâtissier chocolatier.jpg

Aujourd'hui, en dehors des zones saisonnières, comme en presqu'île, les artisans, dont la durée du travail est souvent supérieure à la moyenne nationale, souhaitent un revenu plus élevé.

Les facteurs extérieurs de commercialité, comme la circulation automobile sont "importants". les Centre-ville sont encombrés. A l'image de la grande distribution, certains recherchent l'implantation en périphérie (telle la Biscuiterie des Menhirs) avec un succès mitigé. Les équipes municipales doivent être très vigilantes (surtout quand elles sont nouvelles !) sur les choix de circulation. A Saint Pierre Quiberon, l'ancienne équipe s'est ainsi heurté aux réalités des habitudes et au fonctionnement d'une circulation, peu rationnelle, mais efficace ! Deux années de lutte des commerçants ont permis de rétablir une situation compromise...

Devant les charges, qui explosent, l'effet de taille est important. Les artisans, qui arrivent à garder une haute qualité de fabrication, doivent étendre leur surface commerciale, et perdre ainsi le contrôle direct de la relation avec les clients... une équation difficile à résoudre et un équilibre subtil à garder entre qualité et volume !

Salon du végétal devant les remparts de Vannes.jpg

Les grands évènements (Salon du Végétal devant les remparts de Vannes) permettent de se faire connaître, surtout lorsque la qualité est au rendez-vous ! mais le créneau commercial est souvent trop court pour vraiment investir, surtout samedi et dimanche...

Le choix du commerce "urbain" est un choix de société ! Le "péri-urbain" menace fortement cette façon de vivre !

Lire la suite