21/05/2014
Tirs au but ? A-t-on les moyens d'une expérimentation industrielle ?
La Force stratégique repose sur le "vecteur" M51, dont les premiers essais à la mer sont insuffisants !
La qualification technique d'un produit industriel complexe (comme le lanceur M51) est une opération fondamentale, surtout lorsque le lanceur fait partie de la panoplie nucléaire, avec un tir au but obligatoire...
Les Russes enchainent échec sur échec avec leur lanceur "Proton", ce qui peut inquiéter les occidentaux sur la qualité des tirs nucléaires russes, depuis leur flotte sous-marine !
Le "M51" remplace aujourd'hui le vieillissant "M45" sur deux SNLE sur 4...
La chaîne industrielle des sous-traitants est "sous pression" !
20/05/2014
La transition énergétique...
Une solution coûteuse pour tous, une aberration technologique...
Le Figaro du 20 mai 2014
Sur les trente dernières années, la France est arrivée à "stabiliser" le prix de l'énergie électrique pour le particulier, grâce à son parc électro-nucléaire, pratiquement en dessous du taux d'inflation moyen, et ceci sans production de gaz carbonique !
La gaz de ville, lui, s'est envolé sur la même période, ce qui explique la réticence des nouveaux constructeurs à s'équiper de chaudières à gaz...
Aujourd'hui cette compétitivité de l'électricité est menacée par l'obligation de financer les "énergies renouvelables" par le biais d'un lourde taxe additionnelle, la CSPE et par l'abandon des "tarifs réglementés" sous la pression de l'Europe, sans aucun rapport avec la technologie de production !
Pourquoi vouloir aujourd'hui affaiblir notre avance technologique (et nos capacités d'exportation) pour des raisons essentiellement idéologiques ?