UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2014

2.000 orgues, qui crèvent !

Les journées de l'Orgue, le 10 et le 11 mai prochain, sont l'occasion d'écouter un "bon concert" et de participer à la promotion d'un instrument extraordinaire !

Orgue de Luxeuil les Bains.jpg

Dans le Morbihan, l'enseignement de l'Orgue est pratiqué par le Conservatoire de Vannes et par l'Académie d'Arts sacrés de Saint Anne d'Auray. Cette dernière pratique un enseignement "itinérant", qui met ses professeurs à la disposition des élèves dispersés (Lorient, Pontivy, Mauron, Ploërmel, Josselin...). Normalement, tout élève dispose ici d'un cours à moins de 20 kilomètres de son domicile !

Un voyage de la classe d'Orgue vient de parcourir Saint Malo et Saint Servan pour apprécier, chacun à son tour, un orgue Koenig de 1980 et un orgue Cavaillé Coll de 1884.

Une discipline "patiente", porteuse de réflexions musicales et courageuse !

Lire la suite

Décadence...un pays, qui travaille moins !

L'ancien Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing livre "ses impressions !

Valéry Giscard d'Estaing.jpg

Dans l'environnement médiatique actuel, peu critique, les propos du Président décapent !

L'amour du travail disparaît, le système éducatif est en panne, les systèmes audiovisuels sont "pauvres", l'Etat croit savoir tout faire...

Pour lui, les préoccupations de l'Etat en matière d'emploi sont une véritable hérésie ! Le "libéralisme" économique, qu'il incarne, est à l'opposé du "dogmatisme" de la Gauche actuelle !

Lire la suite

Réforme territoriale ? le miroir déformant...

Le nouveau Secrétaire d'Etat "pète" dans ses costumes trop serrés !

André Vallini.jpg

Nomination trop récente, ou manque de kérosène dans la chaudière ?

La suppression des départements en 2016 (ou du moins des Conseils Généraux) est vu du "centre" comme un allègement financier ! Et les calculs de "supputer" une économie de 10 à 15 milliards d'euros...

En fait, cet échelon intermédiaire est le support des services de l'Etat (RSA et APA) pour près de 50% de leurs activités. A quoi bon décentraliser, si l'on pense que la productivité est dans la centralisation ?

Pour le reste, comme dans les Intercommunalités, le constat est plutôt amer : la "prise de graisse" d'un échelon n'est jamais compensée par la productivité espérée !

Vallini, dont les galons ont fleuri avec l'Affaire d'Outreau, un nom comme "Le Branchu" , qui laissera des traces dans la mémoire des contribuables à la recherche de structures "plus légères" !

Lire la suite