15/05/2014
L'activité industrielle ? Difficilement rentable...
Sony, bientôt Apple, deux mastodontes, connus pour leurs innovations industrielles, coulés par leur résultat financier !
La recherche, le développement, la mise au point de prototypes, le lancement de la fabrication à la chaîne, les étapes sont nombreuses avant la commercialisation d'un produit original !
Les réussites industrielles passées (IBM, Toyota...) reposent sur des années d'exploitation et un travail constant sur la recherche de nouveaux produits ! Même chez les meilleurs, les "canards" assombrissent le bilan financier à un moment ou à un autre.
La lutte entre Apple et Microsoft semble donner l'avantage à l'intégration du matériel et du logiciel... oui, sauf qu'aujourd'hui la part du matériel (assemblé en Asie) tend à nouveau à diminuer dans le coût total ! Les sociétés "fabless" semblent redresser la tête, rejetant les difficultés industrielles sur leur sous-traitant !
La concurrence "mondiale" des produits est aujourd'hui impitoyable !
Traditions ?
La "transmission" difficile d'un patrimoine "local" vers les nouvelles générations...
L'oubli, dont le sujet est moderne (le droit à l'oubli !), est un phénomène en grande accélération, sous la pression des évolutions rapides de nos habitudes de vie : transport automobile au lieu de la marche à pied, télévision et accès informatique au Monde entier, communications tous azimuts sans relâche...
Le livre "ancien" devient ainsi un élément historique d'une civilisation, où le contenu est plus important que le contenant. Les traditions locales disparaissent, sous le rouleau compresseur de l'éducation uniformisée et de la transformation des aires administratives en grand changement.
Le "dernier refuge" est-il dans une abbaye bénédictine ?
14/05/2014
Les "menaces" informatiques ont changé !
Microsoft et Symantec sont d'accord pour dire que le "maillon faible" est l'utilisateur !
Les célèbres virus ne seraient plus la cause des problèmes de l'informatique individuelle (45% des cas seulement !).
Par contre le "camouflage" informatique passe au premier rang : faux mails, faux sites, faux messages, qui vous incitent "à cliquer" pour obtenir un téléchargement, qui accélère votre machine...
Comme le disait le Président Chirac, "les emmerdes volent en escadrille" ! et c'est le cas, dans ces programmes, qui installent de nombreux programmes "à la chaîne" sur votre PC.
En général, vous disposez ainsi d'un "faux" Google, votre programme d'installation de programmes (chez Microsoft) de "fausses commandes", jusqu'à en perdre la tête...
La désinstallation est en général peu concluante ! Utilisez le "programme de récupération" sous Windows 8 (ou 8.1) avec un point antérieur à la date de l'infection !