UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2013

Trop, c'est trop !

A Quiberon, deux projets de maison de santé, à Saint Pierre Quiberon, départ de l'un des deux généralistes...

Après la fermeture prochaine du bureau de poste, Saint Pierre Quiberon risque de perdre bientôt un médecin généraliste ! ce qui risque à terme de peser sur la rentabilité de la seule pharmacie de Saint Pierre !

Sous la pression économique (la rentabilité et le confort de vie) et celle de la Sécurité sociale le dispositif de santé de la presqu'île est en train de s'étioler progressivement, transformant bientôt le territoire en "désert médical"... Attirer de jeunes praticiens, bien formés est un défi de taille aujourd'hui ! On le voit déjà à Belle-île, où l'installation devient un sacerdoce...

Dans un pays, où la rémunération d'un médecin, rapportée aux heures travaillées, ne fait plus rêver les jeunes, la médecine future sera bientôt exercée par "des fonctionnaires" aux semaines de 32 heures !

A force de vouloir gommer les lois économiques de ce beau métier, la médecine de la presqu'île risque de devenir un "marché rationné" !

Lire la suite

17/12/2013

Port à sec, une opportunité à Saint Pierre Quiberon ?

La Base sous-marine de Lorient retrouve des activités "civiles" !

Comme à Saint Nazaire, la base sous-marine, construite par les allemands pendant la dernière guerre, s'impose dans le paysage lorientais ! Après les échecs de la Cité de la Voile, la reconversion en locaux industriels des industries de la voile, l'utilisation de vastes locaux au bord de l'eau en "port à sec" est porteuse d'avenir !

La manutention à terre des petites unités à moteur est "semi-automatisée", ce qui veut dire, que cette activité nécessite quand même de la main d'œuvre pour son exploitation courante, à la différence d'une unité à flot, qui repose sur le principe de DIY (Do it Yourself). Le prix de la place est donc plus coûteux !

Dans la Baie de Quiberon, Saint Pierre est bien placée pour développer une unité de ce type !

A Beg Rohu ou au Port d'Orange ?

Lire la suite

16/12/2013

Saint Pierre en rêve, La Trinité l' a fait !

Au lieu de se concentrer sur la réalisation de HLM, une commune de la taille de SPQ assure "le fibrage" de sa zone artisanale dès 2014 !

Pour 100.000 euros net d'investissement, la fibre arrive avec des débits de 100 millions de bits par seconde !

Exemple d'une réalisation d'une Communauté de commune ! A Saint Pierre, devant l'inaction de nos élus, on peut désormais espérer !

Lire la suite