UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2013

Giratoire en presqu'île...

Un de plus ! Sur la route de Saint Julien, qui mène à Port Haliguen...

Après le passage étroit de la Chapelle de Saint Julien, les théoriciens de la circulation de Quiberon, qui expérimentent à tout va, implantent un "giratoire à "trois pattes" à Saint Julien.

Les conducteurs de cars et les remorques de bateau vont apprécier.

Pourquoi ne pas déplacer le "phare de la Teignouse" sur ce rond "riquiqui" ?

Lire la suite

Chasse à l'électeur...

Le chemin du Pouladen, future autoroute de la presqu'île ?

Le Renard est un animal intelligent ! Les voisins du chemin du Pouladen, aussi...

Participez donc à la chasse "aux candidats" avant le premier tour du 23 mars 2014... et demandez leur (même aux marxo,cégétistes) si ce chemin, avec la voie ferrée mitoyenne pourrait servir d'axe automobile majeur...

Notre futur candidat utilise "Firefox" pour répondre sur ce blog !

Lire la suite

06/12/2013

Le "fric", démarche citoyenne et démocratique...

Alain Morizon enfonce des portes déjà ouvertes !

Comment un responsable d'associations de la presqu'île, intelligent et modéré (trop peut-être), résident secondaire lui-même peut-il confondre droit de vote et "qualité de résident" ?

Le droit fiscal français rattache depuis toujours le paiement de l'impôt et éventuellement des déductions fiscales à la notion de "résidence principale" ! Cette notion est fondée sur le temps passé dans la résidence principale (en général plus de 6 mois), parfois sur le lieu de vote de l'intéressé !

Sur le plan pratique, l'inscription sur une liste électorale est libre, sauf qu'on ne peut voter dans deux communes à la fois !

Sur le plan économique, les résidents secondaires (généralement à fort pouvoir d'achat, quand ils arrivent de la Région parisienne) achètent les biens immobiliers dans cette commune et les occupent six semaines par an ! à la belle saison... Ils ne s'intéressent que rarement à la vie politique locale, sauf pour râler contre les impôts locaux et la mauvaise gestion de la commune...

Ces résidents secondaires, par leurs dépenses courantes, ne font vivre que la commune de résidence principale, un petit mois la commune de leur résidence secondaire ! Ils ont du mal à "sentir" les différences économiques (revenus surtout) entre eux et les "locaux"... Intellectuellement mieux dotés, ils se comportent un peu dans une relation de "Maître à esclave"... ce qui ne facilite pas le "dialogue" démocratique...

Il est donc difficile de leur demander de s'inscrire sur une liste électorale uniquement pour voter aux grandes échéances !

Faut-il adopter aujourd'hui le modèle "Johnny ou Depardieu" dans notre démocratie européenne ?

Lire la suite