UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2013

Trop, c'est trop !

A Quiberon, deux projets de maison de santé, à Saint Pierre Quiberon, départ de l'un des deux généralistes...

Après la fermeture prochaine du bureau de poste, Saint Pierre Quiberon risque de perdre bientôt un médecin généraliste ! ce qui risque à terme de peser sur la rentabilité de la seule pharmacie de Saint Pierre !

Sous la pression économique (la rentabilité et le confort de vie) et celle de la Sécurité sociale le dispositif de santé de la presqu'île est en train de s'étioler progressivement, transformant bientôt le territoire en "désert médical"... Attirer de jeunes praticiens, bien formés est un défi de taille aujourd'hui ! On le voit déjà à Belle-île, où l'installation devient un sacerdoce...

Dans un pays, où la rémunération d'un médecin, rapportée aux heures travaillées, ne fait plus rêver les jeunes, la médecine future sera bientôt exercée par "des fonctionnaires" aux semaines de 32 heures !

A force de vouloir gommer les lois économiques de ce beau métier, la médecine de la presqu'île risque de devenir un "marché rationné" !


Maison de santé à Quiberon, deux projets concurrents
Télégramme du 18 décembre 2013

Le projet de la maison de santé pourrait bien être compromis, car deux projets immobiliers se profilent au même endroit. Le premier concerne notamment un projet de construction par un promoteur d'un nouveau cabinet médical, place du Varquez, sur l'emplacement de la crêperie Keroyal, site qui dans le passé a déjà eu la vocation de devenir un cabinet médical et sera rasé pour le nouvel immeuble. Après aménagement du bâtiment, quatre médecins devraient s'y installer, rejoints par le service de radiologie et le laboratoire d'analyse.

L'achat du terrain signé
De son côté l'association Presqu'île santé, meneuse du projet de construction d'un pôle ou d'une maison de santé pluridisciplinaire, organise jeudi soir une assemblée générale extraordinaire, qui devrait permettre d'indiquer l'avancée du projet, ainsi que les conclusions de l'Agence régionale de santé. La municipalité, représentée par le maire, a signé mardi matin, l'achat du terrain SNCF, emplacement destiné à la construction du futur pôle ou maison pluridisciplinaire. Avec ces projets, le dossier de la santé en Presqu'île devient donc encore plus délicat.

L'assemblée générale extraordinaire de l'association Presqu'île santé, jeudi soir à 20 h 30, à l'Espace Louison-Bobet, permettra peut-être de l'éclairer.

Les commentaires sont fermés.