UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2013

Les "mauvaises habitudes" du "chèque restaurant"...

La dématérialisation du titre "papier" risque de dévoiler le détournement de la loi de 1967...

Il est loin le temps de la "cantine" ou du coin cuisine aménagé sur le lieu de travail, de la réussite du cassoulet William Saurin sur les chantiers !

Le titre "restaurant" est devenu un droit, en partie exonéré des charges patronales, au fond une anomalie dans notre droit fiscal et social !

Sa réussite s'explique par son acceptation par de très nombreux commerçants pour régler finalement des achats, qui n'ont plus aucun rapport avec le repas de midi ! Il n'est pas rare de se trouver derrière une "ménagère" à la caisse, en train de découper un carnet complet...

En économie, on dirait que "la mauvaise monnaie chasse la bonne"... tout naturellement les "tickets" deviennent prioritaires dans le règlement des achats !

On saisit ainsi les difficultés d'encadrer ces comportements dans une procédure de dématérialisation...

Au fond est-il toujours aussi pertinent de distribuer des "tickets dématérialisés" comme en 1967 ? Les incorporer dans le salaire mensuel reviendrait à simplifier le travail "papier" et à combattre les dérives des "mauvaises habitudes" !

La "simplification administrative" commence par des choses simples !

Lire la suite

Alea AQTA !

Le nom de l'Intercommunalité du Pays d'Auray fait sourire ! Le choix des compétences "communes" se fait attendre !

Le calendrier est serré : le 1er janvier 2014 est celui du démarrage de l'Interco, mais c'est aussi celui des budgets des 24 communes, qui aujourd'hui sont incapables d'évaluer les charges supplémentaires sur le prochain budget...

Seules les Collectivités territoriales en France peuvent se permettre de naviguer dans le "flou" à 15 jours de 2014 !

Les délégués de la Commune de Saint Pierre Quiberon, dont Madame G, sont muets comme des carpes ! Le "baratin" sur les distributions de châtaignes emplit les feuillets du "Dialogue", alors que les "compétences" reprises par l'Interco modifient complètement l'architecture du budget 2014, l'affectation du personnel communal, en un mot, les "impôts locaux" !

Même le Père François ne traite pas le sujet de l'Interco sur le blog "Cap vers l'avenir"... vive la démocratie !

Lire la suite

19/12/2013

Cap sur l'avenir, Open data pour tous...chiche !

La campagne électorale de 2014 manque de "chiffres"... l'équipe en place fait de la rétention !

Le Père François, dans son blog, Cap sur l'avenir, prétend, que l'accès aux chiffres de la Commune de Saint Pierre Quiberon est libre !

La procédure actuelle est "lourde" pour un citoyen ! Rendez vous avec la DGS, obtention d'un document récapitulatif avec lecture dans la salle du Conseil, pas équipée du tout en moyens électroniques... pas d'information sur le budget 2013 en cours...

Alors pourquoi ne pas publier sur le site de la commune un état récapitulatif par exercice et un détail complet des écritures comptables, permettant de faire une analyse fine des dépenses de Saint Pierre Quiberon ?

Ce serait de l'Open data communal avant l'heure !

Et soulager ainsi la DGS, qui n'est pas aimable...

Etre démocrate, c'est ouvrir les livres de compte et rendre compte de ses douze années de mandat !

Lire la suite