UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2013

Saint Pierre en rêve, La Trinité l' a fait !

Au lieu de se concentrer sur la réalisation de HLM, une commune de la taille de SPQ assure "le fibrage" de sa zone artisanale dès 2014 !

Pour 100.000 euros net d'investissement, la fibre arrive avec des débits de 100 millions de bits par seconde !

Exemple d'une réalisation d'une Communauté de commune ! A Saint Pierre, devant l'inaction de nos élus, on peut désormais espérer !


Kermarquer, augmentation du débit Internet en 2014
Télégramme du 16 décembre 2013

Trop loin du central téléphonique de la Vigie, les entreprises du Parc d'activités (PA) de Kermarquer n'arrivaient pas jusqu'à présent à obtenir des débits Internet supérieurs à 1 Mbit, voire 512 Kbits. Cela va changer au printemps 2014. La communauté de communes vient d'entreprendre deux opérations majeures pour assurer une montée en débit de la desserte des réseaux numériques. Elles seront achevées pour le 20 janvier prochain. Le coût de ces travaux est de 145.000 € dont 57.000 € subventionnés par la Région.

Fibre optique et nouvelle armoire
La première opération consiste à remplacer, dans les ouvrages de génie civil en bordure de route, l'artère principale de transport en fils de cuivre venant de La Vigie par de la fibre optique.

« Cette fibre permet de supprimer les affaiblissements liés à la longueur de fils de cuivre. Elle est raccordée à une nouvelle armoire installée au Gabellec qui comporte en plus, de nouveaux équipements des opérateurs. Ces équipements vont leur permettre de délivrer des débits allant jusqu'à 20 Mbits/sec, sans devoir modifier les installations de leurs clients », indique Jean-Paul Le Nin, conseiller communautaire pour les nouvelles technologies.

La seconde opération consiste à mettre en place une armoire de répartition de fibre optique à l'entrée du parc d'activités, rue du Cabestan. « Les entreprises qui le souhaitent pourront accéder à des offres "tout fibre optique" à domicile de très haut-débit jusqu'à 100 Mbits. Ces offres se généraliseront sur la commune au fur et à mesure du déploiement de la fibre optique chez chaque abonné dans le cadre du schéma d'aménagement numérique piloté par le conseil général du Morbihan d'ici 2020-2025. Elles pourront profiter aux particuliers des secteurs éligibles à l'ouverture commerciale (printemps 2014) », poursuit Jean-Paul Le Nin.

40 entreprises concernées
Ces travaux complètent ceux qui ont été lancés depuis 2011 par la communauté de communes pour la requalification du parc d'activités afin d'améliorer son attractivité. 40 entreprises sont concernées, réparties sur 10,7 ha. « Nous envisageons une extension de 6 ha de son urbanisation pour permettre à des entreprises du secteur tertiaire et de haute technologie de s'y implanter », ajoutent Gérard Pierre et Yves Normand.

Commentaires

Si je vous comprends bien monsieur JBH les jSt Pierrois aux revenus modestes doivent aller habiter ailleus pour que quelques personnes puissent avoir le plaisir de dire waouh j'ai la fibre.
Mais c'est vrai, il n'y a qu'à obliger l'état à fermer l'école de voile pour la remplacer par une technopole où toutes les entreprises de pointe necessitant la fibre que vous connaissez, viendront s'installer ici à votre invitation. Car je suppose que vous en connaissez des dizaines qui se bousculent à l'entrée de la presqu'île dont la situation géographique encourage de telles installations.

Écrit par : Connie | 16/12/2013

Les commentaires sont fermés.