UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2013

Chronique "avancée" de la disparition de SPQ !

Auray, Quiberon, terre atlantique, késako ?

Madame G raconte "son histoire" avant de disparaître ! Cette intercommunalité (à 24 et non à 28) n'est pas le fruit de la volonté des élus, ni même celui des élus de Saint Pierre Quiberon, tant la politique communale est marquée depuis 12 ans par une "fièvre séparatiste"...

Non, la réalité est beaucoup plus simple. Sous la Présidence de Nicolas Sarkozy le mille feuille devait se transformer de lui-même par la "loi de décentralisation", détruite à l'arrivée de François Hollande... mais ce dernier, probablement heureux de profiter de cette pépite, n'a pas annulé la disposition, qui oblige les collectivités "célibataires" à s'unir avant le 31 décembre 2013 dans une Intercommunalité...ce qui fut mis en œuvre, ici, par le Préfet du Morbihan !

Le caillou dans la chaussure, c'est l'intercommunalité de Belle-île, dont les compétences élargies ne plaisaient pas aux élus, comme Madame G. Perdre ainsi son Office de Tourisme au bout d'un an, trop bête...

Belle-île ne fait donc pas partie de l'Interco nouvelle !

Chanter les louanges de AQTA, pourquoi pas ? Notre commune est "trop petite" aujourd'hui pour exercer "toutes les compétences". Elle dépense sans compter au lieu de "partager".

Mais drame du drame ! L'interco est une solution "coûteuse", comme le prouve l'enquête nationale... les impôts locaux vont donc augmenter sur le prochain mandat !

Silence "radio" chez Madame G et chez le Père François !

Lire la suite

09/12/2013

Téléphonie mobile, un sous-équipement à Saint Pierre ?

Dans la panoplie des propositions électorales figure aujourd'hui l'utilisation de la téléphonie mobile !

Saint Pierre Quiberon dispose d'un seul pylône, situé dans la zone d'activité de Kergroix (pas très loin du domicile de Madame G). Il est opéré par BOUYGUES TELECOM, sur deux bandes de fréquence. Il ne semble pas être "mis à jour" en 4 G !

Les quartiers sud de la commune peuvent se connecter sur les deux pylônes de la Zone Plein Ouest de Quiberon ! L'un, historique, opéré par ORANGE dans trois bandes de fréquence, l'autre, tout neuf par SFR, dont les caractéristiques sont aujourd'hui inconnues !

L'équipe actuelle n'a pas fait beaucoup de lobbying pour l'équipement 4G, le Père François utilisant un "tromblon" des années 50 !

Contrairement à la fibre, la mobilité connaît aujourd'hui un "sursaut" de concurrence par la présence du "quatrième" opérateur ! Que font donc nos élus ?

Lire la suite

07/12/2013

Gestion communale et "intercommunalité"...

Les blogs électoraux de Saint Pierre Quiberon sont "minables" sur l'incidence de l'Intercommunalité au 1er janvier 2014 !

La Cour des Comptes, qui se penche sur la gestion de toutes les communes de France, pourrait "stigmatiser" sans peine la gestion de la Commune de Saint Pierre Quiberon sur les 12 années de Madame G.

La gabegie sur l'emploi communal est essentiellement dû à la poursuite d'objectifs financiers dans les camps de camping municipaux, qui devraient soit disparaître, soit être gérés par la sphère privée ! Le choix "socialiste" se traduit par une mauvaise gestion, un niveau de qualité moyenâgeux et aujourd'hui par l'érection de chauffe-eau solaire disgracieux à moins de 100 mètres du rivage (viol manifeste de la loi littoral !).

La "mutualisation", prônée par la Cour des Comptes, est abandonnée ici au profit d'un "nationalisme hors d'âge" dans la gestion du tourisme, de la médiathèque, du hangar de gymnastique dans les poireaux, du concon de la Baie, de la construction de bâtiments mochards dans l'hyper-centre (dixit Gégé le bridgeur !)...

L'échelle "communale" dans la gestion par d'anciens fonctionnaires n'est plus adaptée aujourd'hui par l'absence de compétences et de personnel qualifié. Elle génère des "surcoûts" excessifs, au profit de l'égo de petits potentats locaux !

Il n'est pas sur, qu'avec la même équipe politique (le Père François), l'opportunité de l'Intercommunalité soit
véritablement bénéfique pour Saint Pierre !

Lire la suite