UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2013

Les "tablettes" sont en train de couler "les liseuses"...

La lecture "numérique", lorsqu'elle est bien organisée, prend sa part de marché dans la Presse, l'édition et surtout dans les "entreprises" !

L'explosion de la vente de "tablettes" enregistrée en 2012, prévisible en 2013 risque de révolutionner les usages numériques des français et entrainer une régression des modes écrits dans la Presse et l'Edition.

Le décollage est particulièrement sensible dans les organes de Presse, qui ont anticipé : Le Figaro, Le Monde et Les Echos. L'arrivée des Apps "gratuites" sur Ipad, Tablettes Androïd et Windows 8 risque d'accélérer le processus...

Dans l'édition, où règne encore un oligopole assez fermé, la "liseuse" est dépendante de la "librairie" offerte par son éco-système. L'absence de normalisation du format d'enregistrement nuit fortement à la diffusion de livres numériques. L'influence de GOOGLE, qui détient le plus gros stock mondial de livres numériques, est encore "illisible"... à quand l'ouverture de ce marché, très franco-français ?

En entreprise, où l'on sait "compter", le saut est déjà visible : l'e-mail remplace le "papier, car il est facile d'utilisation...
Le vrai "marché", qui pèse des centaines de milliers d'emplois, est celui de la dématérialisation et de son organisation productive, celui du tout "immatériel", qui correspond bien aux tendances actuelles des nouveaux logiciels informatiques et du stockage "en nuage"...
Microsoft est bien placé, puisqu'il alimente le marché de la saisie avec la suite OFFICE et celui du stockage avec AZURE. Là encore la "normalisation" est un facteur productif, à condition de détenir le parc de saisie "mondial" ! Le PC est, pour l'instant, très supérieur à la "tablette" en matière d'ergonomie et de productivité...

Sur ce marché du "numérique", l'organisation et la "normalisation" sont ici incontournables !

Lire la suite

Quiberon, une ville bien gérée entre 2007 et 2011...

La Cour Régionale des Comptes (Rennes) émet un rapport favorable sur la gestion de la Commune !

Ce rapport arrive au bon moment, pour alimenter la campagne des municipales de 2014 !

Comme d'habitude, le dernier exercice 2012 n'est pas pris en compte, alors que des travaux importants ont été engagés pendant cette période.

Ce qu'il faut retenir, c'est l'excellente gestion du personnel municipal : de 113 en 2007, ils sont 112 en 2011 ! soit un rapport sur charges générales, qui passe de 53% à 41% sur la même période !

Quelques points à améliorer : la gestion des locations d'emplacement à l'ANSQ, les rentrées de taxe de séjour, qui semblent diminuer avec le temps ! l'aérodrome et la criée, qui perdent de l'argent chaque année et les "régies" de camping, qui sont gérées de façon très empirique !

Globalement l'excédent du compte de fonctionnement abonde largement le compte d'investissement... L'endettement est ainsi particulièrement bas, ce qui autorise la future majorité à entreprendre de nouveaux travaux de transformation de la Ville !

Notre voisine se porte bien ! Qu'en est-il à Saint Pierre Quiberon ?

Lire la suite

22/03/2013

Musique, musique...

Une discipline "méritante", qui est peu partagée...

Diapason ici, piano-gare à Rennes, des initiatives heureuses à multiplier...

avec l'appui "volontariste" des finances communales ?

Lire la suite