UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2013

Open Data, enfin l'ouverture...

Saint Pierre Quiberon recèle des trésors de "données" !

La salle d'archives "papier" est pleine. Le Conseil ne délibère plus sur les suites du plan "Archives"...

Faire des cartons, remplir les corbeilles, trier ce qui doit être conservé et ce qui ne doit pas l'être, c'est le rocher de Sisyphe de Madame G, un Maire à l'ancienne, toute émoustillée par les nouvelles technologies...

Rien que les orientations budgétaires, concoctées par le Père François et la Secrétaire Générale des Services épuisent les capacités des PC, équipant les postes de la Mairie. Dans un esprit pédagogique on ressort chaque année les "manips" sur tableur Excel du Père François, tout ébahi par l'orientation des courbes automatiques... car il faut "gaver" les conseillers comme des oies avec des opus dépassant les 100 feuillets, photocopiés dans la précipitation sur des pages de couleurs différentes.

Tout ceci, et le reste "renifle" la vieillerie et les manches de lustrine d'une équipe au ras des pâquerettes...

Un nouveau PC, c'est à peine plus cher que les frais de déplacements de l'équipe municipale pendant un mois...

Lire la suite

Centre-ville et zones périphériques ?

L'aménagement des villes demande la "réflexion" des élus...

Auray, comme Vannes, a développé des zones périphériques, comme la zone "Océane", accessibles par la deux fois deux voies. Aujourd'hui l'effet "voiture" fait dépérir le Centre-ville inexorablement... et sonne probablement la fin des marchés sous les halles... et ses petits commerçants indépendants.

Le "piéton" devient une espèce rare, celui qui n'a pas de voiture !

Les élus, qui siègent encore dans une Mairie de Centre-ville, hésitent entre les Pro et les Anti-voiture...La réforme "handicap" de 2015, avec l'élargissement des trottoirs, pourrait inciter à "supprimer" la circulation automobile... mais pour des raisons électorales, des habitudes d'éléphant et de manque d'anticipation le "statu quo ante" subsiste et perdure !

Saint Pierre, comme Auray, doit être restructuré ! Le bourg de 1900 a vécu !

Lire la suite

27/02/2013

https://www.coursera.org/#ep

L'apprentissage ne s'arrête jamais !

Dans une presqu'île de gens âgés, la seule justification de réseaux modernes et efficaces de télécommunication pourrait finalement se résumer : apprendre à apprendre !

L'offre est aujourd'hui impressionnante... elle existe aussi dans les entreprises privées, comme l'Académie virtuelle chez Microsoft, par exemple !

Bon cours sur Internet !

Lire la suite