UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2013

Le "poujadisme" du pouvoir associatif...

Eole et Neptune étaient les Dieux de l'Olympe ! En Bretagne, comme à Carnac ce sont devenus des "diablotins" !

Le "progrès" est souvent difficile à avaler ! Ici, en Bretagne, il est facile de réunir "le peuple des mécontents"...
Ceux, qui mettent en avant la "tradition", la naissance près d'un Menhir, l'obscurantisme intellectuel en général "barbu", la défense du propriétaire terrien d'un champ de patates...

Les "associations" se constituent dès qu'un risque important de "perte de tranquillité" ou de" perte en capital" se profile !

La "communication" par l'intermédiaire des journaux locaux complaisants est souvent "explosive", avec des arguments "non-scientifiques", comme à Carnac...

Où se situe alors le pouvoir citoyen ? dans les "assos de base" ou dans les représentants "élus" ou dans les fonctionnaires d'Etat ?

Lire la suite

La clarification des compétences ? demain...

L'avant-projet de loi sur l'acte 3 de la décentralisation crée déjà la zizanie au Conseil Régional de Bretagne !

Les projets de réforme mal ficelés, parce que trop hâtifs, sont la plaie de tout nouveau gouvernement. En matière de décentralisation, on est en pleine déconfiture, car la distance entre projets électoraux et traduction législative est un véritable gouffre.

La répartition des compétences économiques entre Région et Départements ne sont pas le vrai problème de la décentralisation ! Il est certain que la Région Bretagne est "diverse" selon ses quatre départements et que la compétence "tourisme" serait probablement mieux exercée à l'échelle départementale.

La question "centrale" est celle des ressources fiscales, qui, pour l'instant, ne sont que des simples transferts de recettes de l'Etat... avec toute l'inégalité d'aujourd'hui ! Pouvoir "lever l'impôt" est le seul moyen d'engager une politique ambitieuse, mais peut se révéler une source d'inégalités encore plus grande...

L'Etat doit garder son pouvoir régalien de l'impôt, afin de préserver l'égalité des territoires !

A quoi peut donc servir demain "une Région", comme la Bretagne ? A "échauffer" un peu plus les mécontentements locaux...

Lire la suite

21/03/2013

Très haute technologie en Pharmacie ?

L'introduction de "robots" en Officine, le début de l'automatisation de la "chaîne médicale" !

Comme dans l'industrie, la gestion de stock est en général manuelle et forte consommatrice de temps !
Le picking à la sortie et l'entrée en stock nécessite une organisation rationnelle, dictée essentiellement par les capacités de "mémoire" des opérateurs. A l'image d'une bibliothèque le rangement ne supporte pas la fantaisie.

Aujourd'hui la gestion des ordonnances en pharmacie est entièrement informatisée. Reste bien entendu la partie "délivrance physique" des médicaments, qui pour 80% des officines relève de la marche à pied et du picking manuel...

Le "robot" gère, en liaison avec l'informatique de guichet et l'informatique de commande du robot, la "sortie" des médicaments jusqu'à la préparatrice. Les progrès accomplis depuis 5 ans sont tels, que le travail de 4 préparatrices est possible sans ralentissement !

La gestion "intelligente" du stock est liée à celle du choix des emplacements physiques et des algorithmes de rangement, qui intègrent la notion de vitesse de rotation des médicaments.

La limite technique est bloquante à partir de 900 mouvements à l'heure, soit environ 150 ordonnances à l'heure (un rêve pour un pharmacien ?).

L'automatisation est également facilitée par la généralisation du QR Code depuis le 1er janvier 2012 sur les emballages de médicaments.

L'amortissement annuel d'une "robot" de ce type en officine représente environ le coût annuel d'une "préparatrice", charges comprises.

La "chaîne médicale" n'attend plus que la liaison informatique entre l'ordinateur du médecin et un serveur "inter-pharmacie"... Il fera encore jour demain !

Lire la suite