06/03/2013
Infrastructure, un choix payant !
Le tunnel de Kérino est un projet de la Mairie de Vannes, destiné à assurer la fluidité de la circulation dans la zone Sud de Vannes.
Il est accompagné d'un système de désenvasement "en continu" à terre, ce qui plait terriblement aux écolos locaux !
La réunion d'hier rassemble plus d'une centaine de personne, à tendance plutôt "verte" (ce qui donne un taux de barbus peu courant !). 4 intervenants, plutôt bavards, appuyés par une projection animée, se relaient pour faire l'historique de ce vieux projet, le coût du PPP, qui organise les relations entre Vinci et la Ville de Vannes et l'aspect non "écolo" de ce tunnel, avec les antiennes classiques sur les déplacements doux et les déplacements collectifs.
La charge la plus virulente s'est concentré sur le contrat PPP, coûteux et profitable à la société privée. Le coût total serait de 90 millions d'euros sur 28 ans !
L'association VPC aurait assigné la Ville de Vannes devant le tribunal administratif en demande d'enquête publique réactualisée... l'objectif étant de reculer la décision jusqu'aux élections 2014...
On sent bien que cette association réunit des gens de tendances diverses, qui sont loin d'être d'accord entre eux ! A l'image de cet élu vannetais, qui retourne sa veste au bout de 4 ans !
Les enjeux fondamentaux ont été effleurés ! Un tel investissement routier a des répercussions sur l'implantation des activités économiques, l'urbanisation de zones dans ce Sud "un peu campagne"...
Vannes, après avoir étendu ses activités au Nord, propose de densifier ses activités au Sud... les projections de circulation visent un doublement du flux actuel (soit plus de 30.000 voitures par jour !)
On mesure ici l'écart entre des "écolos barbus", qui roulent à vélo et le citoyen, pressé de rejoindre en voiture son boulot ou son domicile... la caution du transport collectif est mise en avant pour satisfaire les "attardés" de la civilisation moderne...
Ce tunnel de Kérino est une option "stratégique" pour la Ville de Vannes ! Les "écolos" veulent freiner ! petits bras ?
05/03/2013
Le bug de l'an 2000 chez EDF !
EDF économise sur les frais de relève des compteurs installés à votre domicile !
Le "Relevé confiance" permet à l'utilisateur d'envoyer par internet les relevés de consommation sur un ou deux compteurs (heures creuses et heures pleines). Les opérations préalables consistent à s'identifier sur le site EDF, avec identifiant et mot de passe.
Lorsque EDF souhaite facturer (périodicité de 2 mois en général), il adresse un mail vous proposant de faire le relevé soi-même : examen du compteur, transcription sur un bout de papier et envoi par Internet...
Tout va bien, sauf quand le programme vous indique, que les chiffres transmis sont "incohérents"... Appel téléphonique, voix doucereuse pour vous annoncer que votre index est repassé "par zéro" !
Oui, car chez EDF le programme informatique ne gère que 5 chiffres, au lieu de 6, affichés sur votre compteur !
A aucun moment, ni sur le site Internet, ni sur la documentation on ne parle de la "révolution à 5 chiffres" instaurée par les informaticiens "maison".
Sachez qu'il y a au moins plus de 100 informaticiens, qui travaillent chez EDF..., qui ont institué la remise à zéro du compteur à 5 chiffres !
Tout se transporte !
L'émir de Kerhostin devrait lire "la semaine de Suzette"...
Le "vrai" débat autour de la fiscalité du Diesel n'est pas le bon ! Sur le plan macro-économique, 30% du coût du transport est constitué par le carburant, essentiellement du diesel. Toute augmentation de la fiscalité est donc répercutée immédiatement sur le coût de transport dans toute la France. Ajouter la nouvelle taxe de "péréquation routière" (1,5 milliards d'euros au bas mot), qui est repoussée de trois mois, et vous êtes assurés d'une flambée des coûts, marchandise rendue sur place !
Augmenter les coûts de transport, c'est diminuer la concurrence entre les diverses formes de commerce, grandes surfaces, vente à distance et renforcer les monopoles "locaux"... c'est accentuer encore un fois les différences des niveaux de vie entre Paris et la province... tout un programme de "gauche" !
La seule issue dans cette idée "foireuse" ? Compter sur le relèvement de la productivité des agents de transport, le "privé" donc contre la citadelle de la "SNCF"... Mélenchon, aide-nous !