21/02/2013
Promesse et réalités ?
Le "très haut débit" fait parler le chef de l'Etat ! Sur 20 milliards d'euros du plan de 10 ans, l'Etat prend à sa charge 6 Milliards !
Les villes et zones denses seront servies en premier par les opérateurs (dont France Telecom, qui est l'homme malade de la branche). A eux de tirer "profit" de cette clientèle.
Les campagnes (2 tiers des dépenses) sont à la charge de l'Etat et des collectivités locales et ne seront servies qu'à partir de 2018. Ici encore la "débrouille" sera la règle entre collectivités de gauche et les autres... En 2023, à la fin du plan, qui fera le Bilan ? Le Président actuel sera-t-il au manettes ?
L'effet d'annonce souffle au maximum, aujourd'hui, pour un projet incertain, non financé et non contraignant...
Pour profiter du "très haut débit" rapidement, le déménagement est la solution la plus efficace !
La "longue marche" du GIP-MDS...
Sur le modèle fiscal, la télédéclaration "sociale" se simplifie !
Alors que le premier projet, la dématérialisation fiscale, atteint aujourd'hui 70% des entreprises françaises, après un démarrage en 2001, le système social "à la Française", a évolué doucement vers une déclaration unique (la DSN) pour près de 400 organismes sociaux.
Le GIP-MDS, créé par les principaux organismes sociaux, a débuté ses travaux par les télédéclarations en ligne, puis le regroupement de la plupart des déclarations sous une norme barbare, la DADS-U. La concurrence, maîtrisée, avec l'Ordre des Experts-Comptable n'a pas facilité le parcours. Malgré des efforts marketing importants (le Tour de France en autocar !), le GIP-MDS a su prendre sa place et imposé les normes de ses tuteurs. L'appui constant des organismes sociaux, les plus riches, a fait le reste !
La "déclaration sociale nominative" sera utilisée en 2013 par des "entreprises pilotes", puis généralisée en 2014 et 2015, pour devenir "une obligation" en 2016 !
La "concentration" inéluctables de la constellation sociale française n'est-elle pas le prochain objectif ?
20/02/2013
Le "corporatisme" en politique ?
Le "pays d'Auray" est en fin de vie... Madame Evanno, en blouse blanche, tente de prolonger sa vie chaotique...
Entre Région, Département et Communauté de communes, le "Pays" devait être le ciment de la "construction inter-communale" et le lieu d'expression des "prétentieux locaux"...
Entre TGV et "tire-bouchon", un siècle d'évolution des transports a mis fin au monopole du "rail" et du triomphe de la CGT à la SNCF... seuls les attardés et myopes pensent arrêter l'un à Auray et prolonger la vie "en hiver" de l'autre ! D'un côté au SCOT on travaille sur des statistiques de circulation routière de 2007, de l'autre on enfourche "les vieilles rengaines" du "tire-bouchon" pour tous. La question ne se décide pas ici, mais à la Région, car il s'agit d'un TER...
La gare d'Auray (en fait de Brech) est très mal placée par rapport au Centre-ville (Vannes est à deux pas de la gare). Et les projets stupides de "centre multi-modale" n'empêcheront pas la SNCF de "brûler" l'arrêt d'Auray en hiver... un tire-bouchon bis !
L'animation territoriale de santé est une autre "fumisterie" à la mode. Elle n'empêche pas les bagarres communales pour l'installation près de chaque clocher d'une maison de santé à soi !
Madame Evanno mérite donc une deuxième retraite anticipée !