UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2013

Eaux pluviales ?

Le "reclus" à Auray, un exemple à méditer...

L'hiver 2012-2013 aura été particulièrement pluvieux...A Auray, comme à Saint Pierre Quiberon les conséquences néfastes se traduisent par des inondations, en raison de l'imprévoyances de nos élus et des travaux successifs de la suppression des terres inondables.

Le PLU révèle dans ce domaine son rôle "d'éveilleur" et de prudence. Protéger les zones humides, qui ont un rôle de "régulateur" et éviter de construire à proximité.

Développer le drainage en aval des infrastructures nouvelles, comme par exemple le nouveau "double-huit" du Rohu sur la départementale, qui risque d'augmenter fortement la "surface imperméable" !

A proximité des rivages, améliorer le réseau d'écoulement des eaux pluviales et envisager, peut-être, leur traitement en station d'épuration...

Traiter les sentiers de randonnée en améliorant le drainage et le pentage, pour éviter la formation de trous et flaques (voir ici le parking de la plage du Petit Rohu) et pratiquer le réencaissage sableux.

L'entretien est dans nos communes une "activité stratégique", trop souvent négligée !

Lire la suite

28/01/2013

Eaux pluviales, zéo pointé à Saint Pierre !

Le Père François n'ignore rien de la "gravité" et de ses conséquences sur la progression de l'eau de pluie !

Un brin de "Newton", sans le génie ! Après douze années aux commandes des travaux de Saint Pierre, avec il est vrai, un budget limité et orienté vers le "social", le système de collecte des eaux pluviales est au même niveau que l'ensemble des infrastructures de Saint Pierre... un retard de 50 ans et une réflexion "envasée".

Même un enfant de sixième comprendrait qu'un émissaire sous le sable, et en dessous des hautes mers, ne peut vider une route transformée en "Grand Canal"... mais le chapeau de gondolier lui irait pas mal !

La dune du camp de camping municipal, la digue érigée sous la mandature Kervadec ont profondément modifié le parcours des eaux pluviales, qui descendent du Parco.

Aujourd'hui, lorsque la marée le permet, 3 agents communaux et le fameux "tracto-pelle" jouent aux "pâtés de sable" pour adulte, aux frais des contribuables...

Quand on dit que le bon investissement permet d'économiser sur les frais de fonctionnement...

Lire la suite

FAFA à Saint Pierre ?

Françoise Zainal, après avoir été l'hébergeur du site de Loisirs et Culture, monte en grade ! Elle est la Fafa de Bretagne...

Dans le Sud on aurait dit "Fada" ! Pas loin du Birgorneau, Fafa s'expose et travaille toute la nuit sur les sites presqu'îliens...

On ne peut que recommander aux Franco-allemands d'être vigilants sur les sauvegardes...

A Saint Pierre Quiberon, le début d'une multinationale de l'Internet, FAFA !

Lire la suite