UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2013

Le "corporatisme" en politique ?

Le "pays d'Auray" est en fin de vie... Madame Evanno, en blouse blanche, tente de prolonger sa vie chaotique...

Entre Région, Département et Communauté de communes, le "Pays" devait être le ciment de la "construction inter-communale" et le lieu d'expression des "prétentieux locaux"...

Entre TGV et "tire-bouchon", un siècle d'évolution des transports a mis fin au monopole du "rail" et du triomphe de la CGT à la SNCF... seuls les attardés et myopes pensent arrêter l'un à Auray et prolonger la vie "en hiver" de l'autre ! D'un côté au SCOT on travaille sur des statistiques de circulation routière de 2007, de l'autre on enfourche "les vieilles rengaines" du "tire-bouchon" pour tous. La question ne se décide pas ici, mais à la Région, car il s'agit d'un TER...

La gare d'Auray (en fait de Brech) est très mal placée par rapport au Centre-ville (Vannes est à deux pas de la gare). Et les projets stupides de "centre multi-modale" n'empêcheront pas la SNCF de "brûler" l'arrêt d'Auray en hiver... un tire-bouchon bis !

L'animation territoriale de santé est une autre "fumisterie" à la mode. Elle n'empêche pas les bagarres communales pour l'installation près de chaque clocher d'une maison de santé à soi !

Madame Evanno mérite donc une deuxième retraite anticipée !


Pays d'Auray, consensus autour du train
Télégramme du 20 février 2013

Intercommunalité, Scot, schéma de déplacements, étude sur le pôle d'échanges multimodal de la gare d'Auray, les dossiers lourds du syndicat mixte du Pays d'Auray seront bouclés en 2013. Interview de la présidente, Françoise Evanno.

Où en est le dossier du Schéma de cohérence territoriale (Scot), au coeur de la mission du Pays ?
On espère pouvoir le voter avant le 14 juillet, afin qu'il soit adopté avant les élections municipales. Les élus des 28 communes
(1)
sont d'accord pour qu'il y ait un pôle central Auray-Brec'h-Pluneret et quatre autres pôles d'activité correspondant aux bassins de vie sur le continent.

En clair on va créer des zones ?
Oui, mais pas au rythme de ces dernières années, et chacun ne pourra pas faire ce qu'il veut.

Que va apporter ce Scot ?

Il permettra aux 28 communes de faire poids face à la Région, à Réseaux ferrés de France et à la SNCF pour que la LVG (ligne à grande vitesse) s'arrête à Auray.

Vous avez une crainte à ce niveau ?
C'est l'enjeu. Et les élus ont bien compris que le TGV et la gare d'Auray concernaient autant Belle-Île qu'Auray.

L'étude sur le pôle d'échanges multimodal de la gare d'Auray touche à sa fin. Que peut-on en dire ?
On a la chance d'avoir un espace foncier autour de la gare que n'ont ni Vannes ni Lorient, dont les gares sont enclavées en centre-ville. L'enjeu est de faire de la gare une porte d'entrée sur le pays d'Auray. Ça suppose de montrer ce qui s'y fait et aussi de proposer suffisamment de prestations et de services. Pour 2017, on aura réalisé l'accessibilité aux handicapés et on espère aussi l'ouverture au Nord.

En quoi le schéma de déplacements que le Pays doit proposer d'ici la fin de l'année peut-il être novateur ?
Il ne peut qu'être novateur, dans la mesure où aujourd'hui il n'y a rien, ou trois fois rien. Aujourd'hui, on pose les grands principes d'organisation au regard des cinq bassins de vie. La grande finalité, c'est d'être assez fort pour que quelqu'un qui habite Nantes ou Paris puisse savoir combien de temps il lui faut pour aller à Belle-Île.

En été ou en hiver ?

(Sourire) En hiver aussi.

Êtes-vous favorable à ce que le Tire-bouchon (2)fonctionne également en hiver ?
Évidemment ! Non seulement entre Auray et Quiberon, mais de Quiberon à Saint-Brieuc. C'est la volonté politique des élus du pays d'Auray mais aussi de ceux de Pontivy et de Saint-Brieuc. On parle de voyageurs, mais aussi de fret. On ne peut pas développer le pays uniquement le long de la voie express.

C'est un vieux serpent de mer, non ?

Oui, on en parlait déjà en 1974 lorsque je suis arrivée à Pluvigner. Aujourd'hui, il y a un consensus autour du train qui s'est exprimé dans les ateliers que nous avons mis en place. Mais ce dossier dépend du conseil régional.

Donc ?
Ce n'est pas un projet qui aboutira demain. Ça se fera dans dix ou dans 20 ans. Aujourd'hui, la priorité de la Région c'est la LGV, pour relier la Bretagne à l'Europe. Après, elle pourra s'occuper des lignes secondaires.

Dans moins d'un an il y aura une grande intercommunalité à 24. Que va devenir le Pays ?
On sera obligé de garder un syndicat à l'échelle des 28 communes. Le Pays porte le Scot, le pays touristique, l'animation territoriale de santé et les demandes de fonds européens. Maintenant, il est probable qu'un certain nombre de salariés soient transférés à la grande communauté.

(1) Les quatre de la communauté de communes de Belle-Île et les 24 appelées à intégrer le 1er janvier prochain la grande communauté qui n'a pas encore de nom.

(2) Le petit train qui relie Auray à Quiberon en période estivale.
Benoit Siohan


Belle-Ile-en-Mer, pétition contre la suppression du service des routes
Télégramme du 20 février 2013

Une délégation de la CGT du Morbihan a remis, hier matin, au président du conseil général une « pétition citoyenne » de 600 signatures, « refusant la fermeture d'un service public de proximité à Belle-Ile-en-Mer ». Le conseil général envisagerait, en effet, de fermer le centre d'entretien du réseau routier départemental de l'île, pour rapatrier ses trois agents sur le continent, au centre de Crac'h. « Ce service, qui assure l'entretien d'un réseau de 40 km, est vital pour la sécurité des usagers et l'activité économique. Sa fermeture viendrait fragiliser davantage ce territoire insulaire », estime la CGT.

Commentaires

Dans le genre "PRÉTENTIEUX LOCAL" vous battez tous les autres.Champion du monde!

Écrit par : Edgar Delestte | 20/02/2013

Sache "Jeanbart"tout nouveau résident dans la presqu'ile,qu'il y a 15 ans déja ,la Sncf ne voulait plus arréter les trains et fermer la gare D"Auray,vu l'ampleur des manifestions faites par les usagés pendant un mois,elle à fait machine arriére .La gare d'Auray n'est pas prés de fermer,ou çe seras la guerre;aller prendre le train à Vannes est une grosse connerie,et pourquoi pas à Rennes pendant que tu y est!Kénavo!

Écrit par : jeanzyscan | 20/02/2013

Parole de cheminot ! les faits économiques sont plus forts que l'idéologie socialo-communiste. Il est temps d'aller jouer au casino de Cuba ! Le paradis ?

Écrit par : jeanbart | 20/02/2013

@ Edgar vous avez bien cerné le bonhomme !

@ p"tit bonhomme :
"et prolonger la vie "en hiver" de l'autre "
lors de votre campagne électorale des cantonales, vous vous en souvenez, les dernières cantonales, lorsque vous avez pris non pas une veste mais une redingote, vous aviez pourtant affirmé, devant la presse que vous étiez pour la circulation du petit train toute l'année. Sans doute pour appater les votants !!!


le problème des transports en commun c'est que tout est fait pour favoriser la circulation des voitures, donc les français individualistes préfèrent utiliser ces dernières pour ne pas être assujettis à des horaires et des arrêts fixes. Ce qui rend les transports en commun encore moins rentables.

mais il est vrai qu'on veut absolument que ceux ci soient rentables alors que si on calcule bien, le transport automobile coute très cher à la collectivité puisque les routes sont gratuites (et c'est un fait économique).

Si les trains/trams/métro/bus des villes étaient de vrais service public, c'est à dire si les cheminots et autres employés de ces sociétés ne nous prenaient pas régulièrement en otage en faisant des grèves POLITIQUES qui bloquent le pays, on pourrait les favoriser et continuer à les subventionner en en diminuant le cout pour les usagers ce qui les encouragerait à les emprunter. Mais il faudrait aussi améliorer les coordinations entre les différents réseaux bus urbains /métro/trains car souvent en province, les usagers perdent un temps fou. Je prends souvent le bus pour Vannes (3€ aller/retour) et je bouquine ma liseuse pendant le trajet mais le hic c'est quand je fais des achats lourds les connexions bus ville/gare routière ne sont pas très pratiques

Quant à l'enjeu économique : si vous ajoutez au prix des routes, le prix que nous commençons à payer au niveau santé, écologie etc de l'utilisation de la voiture, les transports en commun ne sont pas si chers et il faut absolument en encourager l'utilisation et le développement.

Et je ne fais pas là de l'écologie de gauche, je me revendique de droite et je pense au monde que je laisserai à mes enfants, mes petits-enfants et leurs descendants.

Écrit par : johan | 20/02/2013

La vulgarité de vos propos répétés m'obligent à couper les commentaires !

Écrit par : jeanbart | 21/02/2013

Les commentaires sont fermés.