13/10/2012
Un couple d'oiseaux prédateurs !
Les "pigeons" existent aussi à Saint Goustan...
Taxer le capital comme les revenus du travail ? Est-ce vraiment une bonne idée, qui germe peut-être dans la petite tête socialiste ?
La notion de "justice sociale", que l'on nous sert à chaque plat, ne fait pas partie de l'enseignement de la science économique aujourd'hui ! Par contre l'histoire économique nous montre que les périodes de prospérité sont celles où l'investissement en capital a été fort (Second Empire, immédiat après-guerre des années 50-60).
Aujourd'hui les branches, qui progressent sont celles qui investissent beaucoup : l'informatique, l'aviation et la pharmacie...
Dans notre presqu'île les investissements d'infrastructure sont plus importants à Quiberon qu'à Saint Pierre, avec bien évidemment un pouvoir d'attraction qui n'est pas le même !
En économie la multiplication des "pigeons" n"est donc pas un désastre, comme à Saint Goustan !
10/10/2012
Préserver la capacité d'emprunter !
A Quiberon, la gestion semble plus othodoxe qu'ailleurs !
Bernard Hilliet, industriel de la presqu'île, semblait pousser "à l'emprunt" en Conseil municipal ! Etonnant, de vouloir ainsi multiplier les réalisations municipales sans bénéficier des recettes de la vente de terrains municipaux... Position vivement contrée par le Maire, Jean-Michel Belz, dont l'objectif reste "le minimum d'endettement" !
Malgré cette rigueur de gestion financière deux projets sont sortis de l'ombre :
Valoriser Port Haliguen : les "experts" sont à nouveau chargés d'éclairer la lanterne des conseillers !
Acheter 4.000 mètres carrés de terrain de la SNCF pour y transférer la "maison médicale". Merci au lobby des blouses blanches !
Ferme dans ses bottes, JMB écarte pour l'instant la "grande communauté d'Auray", accusé d'avoir diabolisé en Conseil ce projet délirant...
L'argent de Quiberon restera aux quiberonnais ! Un point, c'est tout !
09/10/2012
Ca flotte à la Trinité sur Mer !
Encore des projets "urbanistiques" ubuesques...
Le vrai délire d'Yves Normand est certainement cette volonté de faire "flotter" une salle de spectacle à la Trinité sur Mer, faute de place à terre...
Le retour à la vie primitive dans l'eau : l'homme sorti de l'eau veut redevenir "poisson"...
Une pétition de 540 signataires, sur 2000 habitants, c'est inquiétant pour les élections prochaines de 2014... heureusement que les tiroirs de la Mairie sont profonds...
Est-ce vraiment utile aujourd'hui de voir dans le canton de Quiberon de nombreux maires de petites communes se transformer en "constructeur de pyramides" ?