UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2012

Le chanvre ou la fibre ?

Les technologies nouvelles ne sont pas à la fête en Morbihan... La faute à Gégé le Général !

L'agriculture est plus dans les cordes de notre conseiller général... A Lorient il aurait été "dans ses bottes" pour parler chanvre et éco-construction.

A la ComCom des Mégalithes (Plouharnel, Carnac et La Trinité sur Mer) le sujet était tout autre. Raccorder les zones d'activité à la fibre optique pour attirer des industries tertiaires de haut vol. Eh, bien le résultat coûteux consiste à priver les particuliers de fibre, sauf en périphérie de zone d'activité (vive le choix écolo) et à créer "une montée en débit" à Sainte Barbe, dans le fief de Gégé, un investissement stupide, qui donne à France Telecom le monopole de la distribution de l"ADSL...

Un retour à l'agriculture serait certainement un meillerur choix pour Gégé, qu'un deuxième mandat au Général !

Lire la suite

01/10/2012

Les changements de circulation en Centre-ville étouffent les commerces !

Si la rénovation est positive, les initiatives malheureuses du Conseil ont des effets dangereux sur la circulation et donc les commerces !

Le Conseil des sages est présent pour écouter les doléances des habitants et des acteurs économiques.

La signalétique sur la commune de Saint Pierre est insuffisante : les "occasionnels", les saisonniers ne savent plus localiser le Centre-Ville (en fait les commerces).
Les changements de sens de certaines rues n'ont pas été compensés par des panneaux explicatifs.
La difficulté de circulation est accentuée pendant la saison et lors du marché du jeudi. Le nouveau système oblige à contourner, sans d'ailleurs avoir la possibilité de se garer facilement. Le nombre de places de stationnement a été réduit.

Aujourd'hui deux intersections sont devenues dangereuses : l'entrée sud de Saint Pierre au croisement de la place de l'église et de la rue de Verdun, le croisement de la rue de Verdun et de la rue Constant Vinet.

Les habitants du Rohu, de Kéridenvel et de Kergroix ne viennent plus en Centre-Ville !

Le Conseil des sages doit relayer les propositions suivantes : remise en double sens de la rue de l'église, de la rue du Docteur Le Gall et de la rue Constant Vinet, élargissement et mise en double sens de la rue du Quai d'Orange. Bien entendu les parkings et terrasses de ces rues seraient supprimés !

Le père François risque ainsi de manger son chapeau. Il est grand temps découter les acteurs économiques, qui ne veulent pas terminer leur carrière comme le Bureau de Poste de SPQ !

Lire la suite

Sait-on encore compter à Saint Pierre Quiberon ?

Après un "lifting" coûteux du Centre-Ville en 2012, voici deux projets onéreux pour 2013 : une nouvelle Mairie et une Zone d'Activités...

Le Père François n'est plus le gardien des finances communales ! Sous la pression de l'aile gauche du Conseil et l'envie de certains d'être à la tête de la Mairie pour plusieurs décennies, il est contraint d'endetter Saint Pierre comme jamais ! 1 million d'euros en 2012, 2 millions d'euros en 2013...

Si la gestion patrimoniale de la commune avait été raisonnable, le terrain du HLM de Centre-ville aurait rapporté quelques sous. Itou pour les terrains de Kerbourgnec... Malheureusement l'idéologie néfaste pense qu'au bout de 52 ans, soit 8 mandats municipaux, la commune retrouvera ses billes...

Si les dépenses de fonctionnement avaient été "régulées" au cours des deux derniers mandats, l'excédent aurait permis de financer une partie de ces investissements. En fait les économies réalisées l'ont été au détriment des investissements d'infrastructure non à jour : routes moyennageuses, électricité des années 50, y compris en bord de mer, entretien minimaliste des bords de plages et des chemins ruraux...

Les choix d'investissement sont stratégiques, à condition de pouvoir les financer "raisonnablement" !

Lire la suite