UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2012

Ca flotte à la Trinité sur Mer !

Encore des projets "urbanistiques" ubuesques...

Le vrai délire d'Yves Normand est certainement cette volonté de faire "flotter" une salle de spectacle à la Trinité sur Mer, faute de place à terre...

Le retour à la vie primitive dans l'eau : l'homme sorti de l'eau veut redevenir "poisson"...

Une pétition de 540 signataires, sur 2000 habitants, c'est inquiétant pour les élections prochaines de 2014... heureusement que les tiroirs de la Mairie sont profonds...

Est-ce vraiment utile aujourd'hui de voir dans le canton de Quiberon de nombreux maires de petites communes se transformer en "constructeur de pyramides" ?


Centre-ville et port de la Trinité sur Mer, 540 signatures pour dire non
Télégramme du 9 octobre 2012

Une pétition, avec 540 signatures, a été déposée en mairie. Les signataires s'opposent aux projets de la mairie, concernant la disparition de bâtiments publics etla construction d'une salle de conférences flottante sur leport.

Deux projets importants de la mairie divisent, au point d'avoir rassemblé 540 signatures ces derniers mois. Une pétition déposée en mairie récemment, et qui vient raviver un débat déjà largement évoqué sur la place publique. «Depuis plusieurs mois, les habitants se sont mobilisés pour dire non à deux projets.

L'un qui envisage le remplacement de certains bâtiments publics du centre historique par des immeubles de logements, l'autre qui prévoit la construction d'un centre de conférences flottant dans le port», expliquent les pétitionnaires en préambule. Premier point évoqué, celui du projet des écoles et de la cantine, avec la création d'un pôle enfance sur le terrain de la Vigie. Alors que la municipalité avait annoncé, en février, l'abandon du projet, les pétitionnaires, qui avaient alors «décidé de surseoir à l'envoi de la pétition dans un esprit d'apaisement», ont appris en juin que ce projet était relancé. La raison, la mise aux normes accessibilité, prévue pour 2015, imposerait des travaux trop coûteux. Les bâtiments actuels seraient remplacés par des immeubles, avec 20% de logement social mais selon un cahier des charges drastique, et une partie de la vente immobilière irait à la construction du nouveau pôle scolaire à la Vigie. L'école Notre-Dame, privée, ne bougerait pas. «Nous comprenons la volonté de la municipalité de construire des habitations à loyer modéré, mais cela ne doit pas se faire en détruisant une partie du centre historique du bourg», poursuivent les pétitionnaires.

Opposition à la salle flottante
Second projet attaqué, celui de la salle de conférence flottante sur le port. Les auteurs de la pétition comprennent «la volonté d'améliorer l'attractivité de la commune en dehors de la saison touristique, notamment via un centre de conférences. Nous invitons cependant les élus à étudier soigneusement la faisabilité du projet au regard de la capacité hôtelière de la commune, particulièrement légère, et au regard du nombre de salles dans la région, toutes déficitaires». Ils s'opposent par contre «fermement à sa construction sur le port, qui serait immédiatement défiguré, si ce projet se faisait». La municipalité défend l'emplacement emblématique et un lien avec l'activité nautique favorable au développement du tourisme d'affaires et à l'accueil de grandes manifestations, ainsi qu'une salle qui présenterait un coût inférieur au bâti traditionnel.

Du côté de la municipalité, on explique être «surpris de la méthode», tout en rappelant que «nous poursuivons nos objectifs, développer et moderniser, sans défigurer. Dans le cadre du Plu, nous serons vigilants sur la préservation du patrimoine».

Commentaires

A lire absolument la chronique " A quand l'écran invisible ?" page 40 du Télégramme du mardi 9 octobre .

Écrit par : JPD | 09/10/2012

mdr (mort de rire dirait mon petit fils) Môssieur Hennel !
Car d'après vous, un autoroute, une centrale nucléaire, un pont au po, ça n'entre pas dans la pathologie des "constructeurs de pyramides" ?

Écrit par : johan | 09/10/2012

Les commentaires sont fermés.