UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2012

Gesticulations et programme de campagne ?

Faut-il la présence d'un Ministre pour mettre fin à une anomalie historique ?

L'histoire serait un point fort de la Gauche ! et à Auray on a doublé la mise avec Yves Roquet, suppéant, Professeur d'Histoire-Géo...

Jules Ferry, Jean Jaurès et dans une réunion électorale, Léon Blum, pour justifier les "35 heures" de Martine Aubry... Bref, un courant à la mode aujourd'hui serait justifié par de nombreux évènements historiques, enjolivés et retirés de leur contexte, une imagerie d'Epinal fort colorée destinée aux électeurs bretons, qui ne sauraient ni lire, ni écrire ...

Jean-Yves Le Drian, agrégé d'histoire contemporaine, ministre des Armées, parle, lui, "d'anomalie historique", voulant ainsi décrire le Morbihan comme une terre de Gauche, contrariée par les élections successives depuis la dernière guerre ! Dans un certain sens il aurait raison de constater une "prolétarisation" progressive de la Bretagne, dont les mamelles traditionnelles sont en grand danger : l'agriculture et l'élevage, la pêche et la conchyliculture... En tant que Président de Région il n'a pas su régler la question de la production d'énergie électrique sur place (Centrale nucléaire indispensable), ni la prééminence de Rennes sur Nantes (éternelle rivalité), ni le maintien d'un pôle "nouvelles technologies" du Trégor... La désindustrialisation guette les bretons, mais "Arnaud" est enfin arrivé !

Le passage éclair du Ministre en Morbihan est au fond un "geste minimal" de la "gauche au pouvoir", mais en aucun cas une ouverture sur un "programme électoral" plus consistant.

Nathalie Le Magueresse entre les deux tours ne propose rien de plus que les banalités du premier tour ! Le programme est affligeant et manque d'idées neuves. On aurait pu parler par exemple du "contrôle" de la déambulation liberticide des Camping-cars sur notre territoire... elle en utilise un, n'est-ce pas ?

La Gauche fait appel à l'Histoire, la geste des gens de gauche, car elle n'a pas d'idée ! Ceci masque en réalité la qualité "médiocre" de ses candidats sur les circonscriptions du Morbihan

Lire la suite

13/06/2012

5 ans, c'est bon !

Les promesses de deuxième tour ! toujours plus !

Le choix entre Paris et le terrain est fatalement imposé par le travail, l'emploi du temps et les heures de nuit à l'Assemblée nationale. Le côté "local" est désuet lorsque l'on décide des lois futures et des grands problèmes de la France. A tel point, que le tremplin d'un ministère est toujours un objectif raisonnable.

La vraie solution démocratique serait d'abandonner ses mandats locaux à l'entrée au Parlement et s'engager à ne pas faire un deuxième mandat !

Le "courage" est d'être clair et de se consacrer entièrement à sa mission ! Le "multi-carte" à l'inverse devient vite un "affairiste" !

Lire la suite

Le "cocon" ou l'emploi ?

A Saint Pierre les "sages" ont de l'imagination...

Le Conseil des "Sages" de Saint Pierre Quiberon est une institution silencieuse, secrète et peu communicante, comme le proclame son Président (son éminence...). Une sorte de cabinet "noir" ou "rose", qui ne communique qu'avec Madame G. Il vient d'accoucher d'une idée, qui laissera des traces dans l'histoire de notre commune, sur le plan budgétaire, certainement pas sur le front de l'emploi...

On peut s'interroger sur le caractère démocratique d'un tel "zinzin" dans une petite commune aux moyens limités, qui a du mal à boucher les "nids de poule" de ses routes et sur son utilité finalement dans le fonctionnement républicain sous le contrôle des citoyens. Ses rapports ne sont pas publiés et son Président s'emporte violemment dès que l'on aborde cette question...

Après le "cocon", probablement la "maison de retraite", où les "Sages et leur Président" pourront continuer à sussurer à Madame G quelques idées géniales pour développer l'emploi local !

Lire la suite