16/06/2012
Durée de vie d'un député : 5 ans !
Un député non reconduit repart chez lui avec son ordinateur de l'Assemblée Nationale...
Associer l'obsolescence technologique d'un ordinateur à la vie d'un député est un choix étonnant ! Logiquement le remplacement d'un ordinateur devrait avoir lieu tous les 3 ans pour rester dans la course technologique. Mais le calcul du TCO de la machine et les pratiques de l'Assemblée en matière d'amortissement poussent à un changement plus tardif ! Bref, le député repart quand même avec un cadeau, son ordinateur !
Le virage annoncé aujourd'hui est autrement plus important... Ubuntu aurait quelques défauts en matière de connectivité, le fameux logiciel libre, qui ne coûte presque rien et serait désormais mis en concurrence avec une solution Microsoft, au choix du nouveau parlementaire... voici que la raison et le bon sens informatique l'emportent sur la stricte de notion de coût... et ceci à partir de la prochaine législature !
Messieurs les futurs députés, soyez "zen", Windows peut être désormais utilisé à L'Assemblée Nationale !
Comme dirait le créateur de LINUX, les égoismes ont permis le développement du logiciel libre, oui, mais apparemment pas chez nous !
Concurrence et emploi ?
L'économie et la politique ne font pas bon ménage...
L'appellation "redressement productif" ne sentait déjà pas bon ! Les déclarations de son nouveau ministre, bien en ligne avec ses convictions en acier inoxydable, sont à proprement parler "sulfureuses"...
L'ARCEP se trouve ainsi aujourd'hui dans l'oeil du cyclone, car la concurrence "sans limite" dans le secteur des télécommunications est une séquelle du "laisser faire" du gouvernement précédent... Apparemment le patron de FREE n'est pas un de ses amis, et le coup de pied dans le ronronnement des trois opérateurs historiques un mauvais coup contre "l'emploi" !
On reste "estomaqué" devant la leçon d'économie "franchouillarde", qui prone "le dirigisme étatique" dans un secteur, où la concurrence est vraiment "internationale". Presque tous les matériels de télécommunication sont fabriqués "hors de France", et le marché pour ce type de produit est mondial... Aujourd'hui la place de la France dans ce secteur est faible et ses exportations plutôt en mauvaise posture !
La France n'aime pas la concurrence, et ceci depuis longtemps ! Résultat en informatique et télécommunication : la conception est localisée aux Etats Unis, la fabrication en Chine, Corée et Taiwan...
Microsoft équipe 90% des PC en système d'exploitation, Apple révolutionne les usages par des produits innovants, avec une recherche du "toujours plus".
Un ministre qui "bétonne" les opérateurs historiques français, c'est bien évidemment un supplément de "pertes d'emploi" à très court terme !
Aller "lentement" ?
La vitesse est-elle le symbole du Progrès ?
Orange continue à capitaliser sur le "réseau cuivre" des années 70. Quitte à investir, ne dépensons pas trop ! La technologie VDSL a pratiquement 10 ans, elle utilise l'astuce de la multiplication des lignes entre central et abonné. Elle n'est donc "commercialisable" par exemple en presqu'île que si le stock de lignes inutilisées est important... Ce saut technologique présente un coefficient multiplicateur de 5, un peu faible pour une diffusion rapide (en général on demande un coefficient de 10 !)... Vive la fibre !
Sigfox, lui, propose du "très bas débit" à très bas prix. C'est une ouverture sur des applications improbables aujourd'hui : la plante verte qui "twitte" lorsqu'elle a soif ! Il est vrai que ce n'est pas toujours le motif de célébrité de ce type de communication...Mais un peu de calme, il s'agit ici de "machines"...
Le "Google Map" de l'Antiquité, ou comment se rendre de Lugdunum à Babaorum, propose un trajet en bateau et à pied avec l'estimation du trajet en jours : 37 jours pour se rendre de Rome à Brest par les voies romaines et une navigation entre Rome et Montpellier ! On saisit ici avec humour l'excitation de nos contemporains pour les grosses cylindrées et la grande vitesse ! Un sujet de programme électoral pour Paris Rennes par exemple...
En Bretagne, pays calme, est-on pressé d'aller "lentement" ?