UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2012

Salaires "dirigés" ?

En économie on ne parle pas de salaire ! plutôt de la rémunération des agents économiques...

Aujourd'hui après le 6 Mai on revient à un discours, dont les termes semblaient rangés à jamais. La rémunération minimum, qui n'existe pas encore dans tous les pays, est "sacrée" dans l'idéologie de Gauche. Une sorte de veau d'Or, auquel on consacre un rite annuel le premier juillet.

Le "fameux coup de pouce" décidé alors que l'on ne connaît pas encore l'inflation réelle de l'année en cours relève autant de la "magie" que d'un raisonnement économique. Les salaires "réels" ne sont pas du tout en phase avec ce minimum, notamment dans la plupart des conventions collectives de branche.

Trop peu ou trop ? c'est un choix, qui permet à nos petits chinois de vendre un peu plus chaque année sur le marché européen, à nos amis allemands de prendre leur place dans notre marché français...

Comment se fait-il que le Ministre du "redressement productif" ne se soit pas emparé de cette question ? et comment calibrer le RSA face à un revenu du vrai travail ?

L'économie "réelle" se moque complètement de ces "pseudo-mesures dirigistes" !

Lire la suite

22/06/2012

Archivage à Saint Pierre ?

La gabegie d'une équipe municipale, rétive aux nouvelles technologies...

La "gestion" est le nerf de la guerre dans les entreprises comme dans les collectivités locales ! Une organisation, du matériel, des logiciels et du personnel formé permettent de "faire plus" avec moins de dépenses...

La comptabilité dématérialisée est une réalité depuis près de 10 ans en France... à Crach on vient de se lancer cette année... A Saint Pierre Quiberon le processus est traditionnel, résultat on distribue un "Gaffiot" à tous les membres du Conseil municipal lors de l'approbation des comptes et de la présentation du budget suivant. Cette année, à l'écoute des blogs de la Presqu'île, le Père François a enfin utilisé un vidéo-projecteur et un drap de lit pour écran...

A Quiberon le paiement en ligne sera mis en place pour les usagers. Rien que pour la taxe de séjour, dont le système de collecte est archaïque chez nous, la télé-collecte existe déjà dans de nombreuses communes.

Alors faire appel à un "sous-traitant" pour inventorier et trier les archives municipales, c'est déjà baisser les bras et se réfugier dans une gestion courtelinesque. Sans anticipation intelligente on va dans le mur !

La formation du personnel, c'est la priorité ! Avec un engagement de résultat, bien entendu !

Lire la suite

21/06/2012

Le pouvoir financier ?

Le redressement judiciaire fragmente les responsabilités d'entreprise : en général il affole définitivement les créanciers et le pool bancaire !

Une société familiale ne peut compter que sur ses capitaux, qui en général sont trop faibles pour financer des investissements "malheureux"... Doux n'est pas une exception, sauf que dans son activité difficile, elle met sur la paille des centaines d'éleveurs bretons...

Sur cette scène de théatre chateaulinesque s'affrontent une famille, l'Etat avec son bras armé, le CIRI, les banques avec au premier rang "la Barclays", les éleveurs, les syndicalistes représentant les salariés de l'entreprise et les fournisseurs.

Le drame, probablement déjà assimilé par la famille Doux, c'est la perte inéluctable du pouvoir et de la valeur de l'entreprise au cours de cette période de redressement judiciaire. La visite des futurs acquéreurs (financiers, coopératives et concurrents) doit être incessante, car le mandataire judiciaire a un intérêt financier à une cession...

Recruter un "manager" réputé peut permettre une négociation plus facile. Mais derrière s'agite le CIRI : la révolte des "campagnards" guette le pays breton, et donc sa sagesse ancestrale.

Utiliser un "factor" est une erreur épouvantable, car il tient le robinet des dernières recettes...

Sans aide extérieure (CIRI ou Banques) l'affaire DOUX est perdue. En France le redressement judiciaire ne donne sa chance qu'à une entreprise sur dix !

Lire la suite