20/09/2011
500 contre 15.000 ? Est-ce raisonnable ?
L'aveu de faiblesse de Luc Le Gurun ! Il est bien seul !
Les "Iliens" (Houat et Hoedic) iront voter, s'ils le souhaitent, à la Gare de Saint Pierre Quiberon lors des primaires socialistes. Il se murmure d'ailleurs, que pour assurer le couvert la table de Madame G sera ouverte au cours de ces deux journées... alors Lucky Luke pourra évoquer sa position originale, en ce qui concerne la Grande Communauté à sa colistière des cantonales de mars 2011 !
Les mathématiques électorales devraient pourtant rassurer notre Maire de Houat : les "socialistes" bon teint des deux îles ne rempliront pas le "Melvan".
Par contre il est vrai que les horaires de traversée pourraient être adaptés le jour d'un scrutin ! Pour un plus grand confort des îliens.
Une commune sous-administrée ?
Transparence, objectivité, contrepoids aux dérives des élus....
Après l'épisode "Matignon", voici un retour aux fondamentaux ! L'accès aux chiffres comptables publics de la commune était quasiment impossible lors des années 2009 et 2010, malgré plusieurs demandes...
Souhaitons, que cette nouvelle directrice générale des services continue l'informatisation des processus administratifs et comptables, améliore l'information des habitants de la Commune, développe une présentation analytique des dépenses par "village" et "Commune Centre" et publie sur le nouveau site Internet les informations-clefs financières de la Commune (recettes fiscales par "villages", résultats nets des camping municipaux par terrain, charges réparties du personnel municipal, liste des bénéficiaires des logements sociaux, émoluments des conseillers municipaux et remboursement de frais...)
Bon courage et merci de prévoir un "forum" de présentation des comptes 2010 de la Commune !
19/09/2011
Le travail, un marché ?
Le contresens permanent : l'aide à l'emploi dans notre pays n'est-elle pas contreproductive ?
La France est engluée depuis 30 ans dans un marché du travail, où 15% des forces vives ne travaillent pas ! A gauche comme à droite les mesures "administratives" des différents plans pour l'Emploi ont conduit à la constitution d'un "matelas" de trois millions de chômeurs, dont le poids financier dans le budget social est énorme. Contrepartie aujourd'hui fort visible : la perte de productivité de notre industrie sur les marchés étrangers, avec pour conséquence une accentuation des "délocalisations"...
Les pays anglo-saxons refusent cette gestion crypto-administrative de l'emploi individuel. Les meilleures solutions d'adaptation de l'offre à la demande passent par ces plateformes "privées", telle LinkedIn, qui offrent aux entreprises, qui recrutent, des outils inconnus chez Pôle Emploi !
La solution est "informatique", totalement immatérielle... et dire qu'on a pas d'emploi sur la presqu'île...