UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2011

Une révolution silencieuse !

10 ans après le lancement officiel de la télédéclaration dans les entreprises françaises !

Le passage de la déclaration "papier" vers les déclarations dématérialisées de résultat annuel (TDFC), les déclarations de TVA et les déclarations sociales ont été préparées dès les années 2000 par la DGI à l'époque, la profession d'experts-comptables, les organismes sociaux et la profession des éditeurs de logiciels comptables. Chaque "acteur" y a gagné en productivité, car les chaînes comptables au lieu de produire du papier ont été branchées directement sur les organismes collecteurs. L'informatique débordait les limites de l'entreprise pour oeuvrer dans l'interprofession...

Avec l'abaissement aujourd'hui du seuil de "télédéclaration" obligatoire ce seront quasiment 80% des entreprises, qui procéderont à des télédéclarations. Le domaine fiscal est en avance sur le domaine social, où la multitude d'organismes créés depuis la dernière guerre complexifient la mise en oeuvre de procédures communes.

Ces résultats sont un exemple pour les pays de l'Europe, qui tentent d'imposer une nouvelle norme de télédéclaration (XBRL). Après quelques résultats encourageants l'objectif est de faire converger les procédures les plus avancées des 27 pays.

Les procédures et la langue informatique sont ainsi devenues une langue supplémentaire !

Lire la suite

24/09/2011

Réunions de quartier ? coulées !

Quand les artistes sont "nuls", le spectacle est désolant !

Après avoir abandonné les réunions de quartier de l'année 2010, dont les résultats sont toujours dans le "tiroir", Madame G organise cette année des réunions "thématiques", dont celle d'hier sur le logement, les loisirs et les services...

20 participants, dont la journaliste du Télégramme et l'épouse de Monsieur Livory... des questions peu nombreuses... des réponses évasives... et en permanence le discours de madame G, qui reprend un air connu "tout va bien Madame la Marquise...".

Aucun chiffre disponible (touristes, campings, médiathèque, personnes aidées...), vous comprenez, Monsieur, " la saison n'est pas terminée !". Des affirmations classiques chez monsieur Livory : de 30 à 300 personnes pour les animations (notamment pour le concert Orgue et Chant produit à l'église de Saint Pierre), et le refrain "la mission du Pays d'Auray...", il ne connaît que ça !

Le passage de ballon au Conseil Général pour les questions importantes : le passage de l'Isthme, de plus en plus fumeux, la sécurisation devant le Fort Penthièvre après le décès d'un touriste sur la route, la piste cyclable et la voie verte, qui emprunterait le chemin du Pouladen (Ah, les élus lisent ce blog !), le double tournicoton du Rohu (à surveiller de près, car les élus ne connaissent même pas le nom des rues, qui convergent !)...

Le couplet en faveur de l'Ecole publique (Madame G n'a toujours pas beaucoup d'objectivité en la matière, de là à penser qu'elle fit des études en école religieuse !) et l'aire de jeu de Kerbourgnec à côté de la station de relevage, qui draine les eaux usées de toute la commune.

Une "Sage", probablement le dernier des Mohicans, propose même une nouvelle aire près de Kéraude !

L'intervention la plus "nulle" : surement celle de notre chargée du Tourisme et des affaires économiques... les mots à retenir : faîtes vos courses à SPQ, alors que les élus défilent tous au Super U de Quiberon...la roulette du père François pour décider des portions de route à refaire !

23/09/2011

Transports ? Qui fait quoi ?

Entre libéralisme et planification, le transport cherche sa voie !

Le Pays d'Auray a de quoi financer pour 60.000 € une nième étude des transports dans le secteur d'Auray ! Une structure de plus, qui réfléchit de son côté, en sus de la SNCF (TGV et RFF), de la Région (TER), du département (Cars TIM et ramassage scolaire). L'automobiliste, en bon samaritain, se voit auréolé aujourd'hui par tous les acteurs du nouveau label de "co-voiturier"...

Si l'on écarte les tentations du lobying des industriels associés (Voies ferrées, matériel ferroviaire, industriel du BTP en routes et ponts, constructeurs automobiles) on est perplexe devant une réflexion, qui relève des vieux mythes de la planification russe et de l'avenir en Or massif !

Aujourd'hui on sent bien que les 50 dernières années ont détruit le mythe du "tout chemin de fer", qui devait apporter le bonheur aux îliens et presqu'îliens. Au point que des habitants des Iles disposent d'un garage à Port Maria pour assurer une correspondance en toute liberté avec les navettes de l'Océane... D'où la probables disparition du Tire-bouchon, cher aux" apparatchicks" de nos conseils municipaux. Pensez que la Gare de Saint Pierre Quiberon, rachetée par la Commune, va servir sous peu de bureau de vote pour le Parti Socialiste !

La voiture a largement pris la place aujourd'hui du "wagon" pour les transports quotidiens et cet usage améliore la répartition des habitants sur le territoire. Heureux les habitants des communes ayant compris le phénomène qui profitent d'une infrastruture moderne et efficace...pour rouler !
Reste également à réaliser les "aires de co-voiturage" dans chaque commune, bien reliées au réseau routier...

Quant à la concurrence stupide entre TER et cars "TIM" elle devrait trouver un aboutissement heureux dans le transfert de la gestion des TER au Département, puisque le matériel appartient désormais à la Région ! Avec les bonnes règles de gestion déjà mises en oeuvre par le département du Morbihan dans les cars "TIM". Un élagage des lignes "TER" s'impose également sans délai !

Dans le "cirque politique" il faut tout de même mentionner les efforts du Maire d'Auray, qui se retrouve "à poil" entre Vannes et Lorient, et qui veut faire croire qu'un TGV doit s'arrêter tous les 30 kilomètres, sous prétexte que la ligne se situe en Bretagne ! Le fameux pôle "multi-modal" est d'autant plus ridicule, que la gare d'Auray (ex Brech) se situe à 30 minutes à pied du Centre d'Auray, transformant le quartier de cette gare en un immense parking mal entretenu. L'évolution de cette gare d'Auray est déjà inscrite dans un shéma "tirbouchonien"...

Si l'on constate que 99% des denrées alimentaires sont livrées en presqu'île par la "route", il est urgent de penser à "réformer" les infrastrutures routières Auray-Quiberon et de créer un nouvel axe moderne et rapide !

Mais n'attendons pas 2014 pour lire le rapport du Pays d'Auray !

Lire la suite