UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2011

Surinvestissement ?

La lecture est en train de changer de nature ! On investit "à mort" dans le béton et les rayonnages ! Cherchez l'erreur !

Dans un monde agité, la "lecture" peut sembler à l'abri ! Qu'il est rassurant d'entrer dans une médiathèque à Saint Pierre comme à Carnac... et que les bilans sont "argentés", en nombre d'ouvrages (merci monsieur Grall pour le coup de pouce), en nombre de lecteurs... et en nombre d'ordinateurs connectés à Internet !
Stop, vous décelez "l'erreur" ! Pourquoi un ordinateur dans une médiathèque ? Jusqu'à présent pour consulter les index du fonds de la bibliothèque, éventuellement "Google", qui propose une indexation "beaucoup plus vaste", et les fonds des autres médiathèques, qui aujourd'hui ne sont nullement organisées en un réseau unique, avec un index commun et des logiciels identiques... pourquoi ?

La médiathèque aujourd'hui pour nos élus, c'est "la grosse Caisse" de la commune, pour épater l'électeur et les élus des communes voisines ! "J'ai la plus grosse !" J'ai le meilleur bilan "culturel" de la côte, j'ai plus de lecteurs que toi !

Comme dirait Umberto Eco," le livre périra dans le feu" ! Et après Alexandrie, il nous restera la bibliothèque universelle de "Google" !

Lire la suite

Travailler en Bretagne ?

Delta Dore à Combourg, usine de 600 personnes dans le bocage breton ! Qui dit mieux ?

Un exemple d'entreprise familiale bretonne, créée par un couple d'ingénieurs à la force du poignet... et qui est aujourd'hui au point de basculement du franco-français vers le marché international, de l'ancienne génération vers de jeunes loups...

Si la production est maintenue sur place, en Bretagne, c'est en raison de pratiques managériales très pointues : usine propre, divisée en ateliers de production autonomes, travail en trois équipes, méthode d'organisation japonaise (kanban), paternalisme et relations sociales modernes (la première crèche d'entreprise) !

Un exemple pour notre presqu'île, qui pleure des emplois industriels...

Lire la suite

27/09/2011

Sur tous les fronts ?

Madame G sera certainement à la gare de Saint Pierre le 9 octobre prochain !

Comme pour les municipales de 2008 à Saint Pierre, le résultat des sénatoriales du 25 septembre 2011 s'est joué à 8 voix sur plus de 1.700 ! Le renouvellement par moitié du Sénat, le passage à la règle de la majorité et le retrait au second tour de Joseph Kergueris ont permis à la gauche-Ecolo d'enlever les 3 fauteuils de sénateur du Morbihan. De toute façon, il était bien évident que les 4 délégués choisis par le Conseil municipal de Saint Pierre (et leurs suppléants) pour les élections sénatoriales n'allaient pas voter pour monsieur Goulard ! Il reste d'ailleurs en suspens à Saint Pierre la question du remplacement de monsieur André Guillevic, décédé...

Les alliances, ici, en Morbihan, entre la gauche PS avec un Ecolo pur beurre, donnent déjà une idée de ce qui se prépare pour 2012 !

Les clans pour la Présidentielle se constituent : ici, madame G fait officiellement partie du comité de soutien à François Hollande. elle se distingue du nouveau sénateur Le Scouarnec, qui en pince pour Mélenchon...

La "gauche" est donc loin d'être d'un long fleuve tranquille ! Les futurs "amis" se pressent au portillon et hument "les sondages". Le rassemblement sera donc difficile. A la gare de Saint Pierre, qui sera le "chef de gare" le plus rose ?

Lire la suite