26/09/2011
Langue française ?
Enrichir ou emprunter ? Un vrai débat, qui se pose avec acuité au sein de l'Europe actuelle !
Notre chance est fondée sur la géographie, celle de nos langues latines ou saxones ! Il est tout de même simple d'assimiler quelques termes anglais dans des professions, dont le centre de gravité est plutôt dans le monde anglo-saxon... ce sera nettement plus difficile, lorsque les termes seront japonais, coréens ou chinois !
Alors traduire et remplacer par des termes français, c'est parfois fortement hilarant ! Malgré le talent de nos académiciens les termes étrangers résistent.
Seule la pratique et l'usage régulier donnent une légitimité véritable aux termes "étrangers" !
Une filière, qui marche bien !
Malgré la réforme universitaire, l'IUT de Vannes veut s'étendre et proposer de nouvelles licences professionnelles.
Dans l'enseignement court les IUT ont fait leur place. Et pourtant les familles françaises ne voyaient de salut pour leur progéniture que dans les études universitaires. L'autonomie de gestion accordée aux Universités, la dépendance des IUT à ces dernières ont suscité de vives réactions au sein de ces Instituts, qui préparent notre jeunesse à des métiers concrets en un temps très court. Foin donc les longues années en Cité-U dans des campus à l'américaine...
A Vannes les locaux sont devenus trop étroits ! Le départ de l'Ecole de Police crée une opportunité pour étendre cet IUT et consolider les "études technologiques" dont le Morbihan a tant besoin !
25/09/2011
Grand public d'abord ?
L'informaticien de base est désormais "un particulier" !
La révolution industrielle a encore une fois changé la donne de "l'innovation" ! Dans l'apport des technologies successives la mise à disposition du consommateur intervient rapidement par la baisse des prix rapide des nouveaux produits. La consommation s'accélère, lorsque les volumes de production progressent et que les nouvelles technologies se substituent aux anciennes.
En informatique il a fallu attendre les années 1995 et l'introduction du Web pour voir percer le "pouvoir" du consommateur. L'entreprise, l'école, les administrations d'Etat et les collectivités locales sont aujourd'hui dépassées par le "grand public" dans l'utilisation des dernières technologies. A tel point que les directeurs informatiques redoutent l'introduction dans le réseau local de terminaux appartenant au personnel de l'entreprise.
Avec les réseaux sociaux, l'achat à distance, les télé-démarches, l'information sur demande les infrastructures informatiques vont devoir évoluer dans le sens du consommateur ! Un bouleversement sans précédent en entreprise !