UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2011

La liberté d'écrire ?

Ecrire "à l'ancienne" ou écrire "dans notre temps" ?

La photographie numérique a fait naître et multiplier de nombreux talents ! La facilité et la qualité des nouvelles prises de vue rendent accessibles le "photo-reportage" familial avec l'édition à la demande de "livres-photo" de haute qualité.

De même la généralisation des outils informatiques pour rédiger et inscrire "en numérique", le partages d'espace de stockage sur le Net et la diffusion des "e-books" et "tablettes" créent une "chaîne de lecture" à faible coût !

Mais ce qui est possible pour le plus grand nombre ne doit pas masquer les chances du succès : le talent !

Lire la suite

Souveraineté des données ?

L'informatique "nationale" est-elle viable ?

Il est amusant aujourd'hui de rappeler, que la France fut un des grands leaders de l'informatique mondiale dans les années 60 avec Bull, face à IBM. La frilosité de l'Etat français de confier "ses calculs" à l'étranger lui fit concocter de nombreux plans "Calcul" dont les résultats au bout de 50 ans sont la disparition quasi complète d'une informatique française sur notre territoire !

La conversion récente de Microsoft au "Cloud Computing" et la montée en puissance des américains Google et Amazon inquiètent l'Etat français, dont les processus informatiques de traitement des données risquent de se "délocaliser" !

L'implantation des "Data Centers" n'obéit plus aujourd'hui à des critères nationaux, mais à des règles relativement simples : être près des consommateurs de données ! Microsoft dispose aujourd'hui de trois unités puissantes, une aux Etats Unis, une en Irlande pour desservir l'Europe et une autre en Chine. Donc rien en France !

Est-il vraiment raisonnable de réclamer aujourd'hui la "nationalité" des données ? et de créer "un Cloud" à la française ?

Lire la suite

Et si Fort Penthièvre m'était conté...

La raison l'emporte souvent ! Une occasion ratée pour Saint Pierre...

Les deux paramètres sensibles de cette nouvelle centrale électrique : la conduite de gaz pour l'approvisionnement et le réseau électrique à haute tension pour l'aval ! Eh, bien les deux facteurs sont réunis, pas loin de l'ancien réacteur nucléaire de Brennilis...

A Saint Pierre il nous manque le réseau électrique de distribution !

Il n'empêche que la "désertification" économique est en route sur notre commune. La Poste (distribution du courrier) abandonne la plate-forme de Saint Pierre au profit de celle de Quiberon. Il est évident que le "bureau de Poste" actuel est en sursis, à moins que Madame G finance en partie sa survie...

Il est urgent de penser à de nouvelles activités économiques "à l'année". Le délai de mise en route est de 3 à 5 ans. Plusieurs projets, présentés par l'opposition sont dans les cartons, pas dans les têtes de nos élus !

Lire la suite