UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2011

Les "ambitions" rétrécies de Saint Pierre

CPAM à Vannes, trois cabinets d'architectes planchent
Télégramme de Brest du 24 janvier 2011
Laroiseau 2.jpg
Le nouveau siège de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Morbihan (CPAM) aura un visage en juin2011. «Trois cabinets d'architectes y planchent depuis novembre», a annoncé Mohamed Azgag, directeur de la CPAM lors des voeux.

2011 sera une année importante pour le projet de nouveau bâtiment de la CPAM à Vannes. Si le terrain de 23.000m² est acheté depuis plusieurs années dans la zone de Laroiseau 2, son visage ne va pas tarder à se concrétiser. La Caisse avait lancé un concours d'architectes au niveau européen en juillet2010. 80 candidats ont postulé à la construction de cet immeuble que la CPAM veut exemplaire avec une Haute qualité environnementale, une certification «NF bâtiments tertiaires» et un label BBC (bâtiment basse consommation). Le 2novembre dernier, trois cabinets ont été sélectionnés.

600 salariés
Le projet de l'un d'eux sera choisi en juin. Il devra répondre à un certain nombre de critères. Le bâtiment devra faire 14.500m² et quatre niveaux. 600 personnes doivent pouvoir y travailler (le personnel actuellement boulevard de la Paix, le personnel du Prat et celui de l'antenne d'Auray). Il doit être adapté pour recevoir 150.000 personnes par an. Son budget ne doit pas dépasser 25millions d'euros TTC.

Complexe olympique contre cité de la voile
À appel d'offres européen, sélection européenne. Auer et Weber associés est l'un des trois cabinets retenus. Créé à Munich en 1980, ce cabinet a notamment à son actif la conception du complexe olympique de Munich. Il a déjà été retenu pour construire en 2013 le nouveau ministère de la Défense allemand à Berlin, en 2014 le centre universitaire des Quais à Lyon. En lice aussi, le cabinet monté en 1990 par l'architecte Jacques Ferrier de Paris. Dans le paysage morbihannais, le cabinet a inscrit la Cité de la Voile de Lorient. Bien plus loin, c'est lui qui a réalisé le pavillon pour la France à l'exposition universelle de Shangai. Comme les Allemands, il a déjà réalisé des bâtiments HQE.

De Nantes à Koweït
Troisième candidat: Brenac et Gonzalez. Ils travaillent beaucoup en région parisienne, mais réalisent actuellement à Nantes un bâtiment de bureau pour le conseil général de Loire-Atlantique... et l'ambassade de France au Koweït. L'un de leurs immeubles de bureaux à Aubervilliers a été l'un des premiers bâtiments tertiaires à recevoir la norme HQE.

Rationalité et bien-être
À l'échelon national, le Morbihan sera un peu un «laboratoire» pour la CPAM car le siège de Vannes sera le premier bâtiment de la caisse aux nouvelles normes de construction. «Mais les architectes devront aussi composer avec deux autres objectifs», explique Sylvie Hays-Lastenet, responsable des projets immobiliers de la CPAM. «D'abord la rationalisation des surfaces dans l'aménagement des espaces de travail, mais aussi le bien-être des salariés». Le nouveau bâtiment comportera ainsi une salle de sports et une conciergerie où les salariés pourront trouver différents services (repassage, course à distance...) Le lauréat du concours d'architecte sera donc connu en juin2011. Le début des travaux est prévu en 2012 pour une livraison en 2014.


A Saint Pierre on aurait accordé 73 autorisations de construire en 2010 ?

Il faut se méfier du "quantitatif" chez Madame G ! Si un "garage en parpaings" demande une autorisation de construire, la Commune vit dans un véritable coma artificiel !

En un seul permis à Vannes on loge 600 salariés ! dans un futur bâtiment HQE... A Saint Pierre le seul "HQE" annonçé est celui qui abritera le "futur" Office de Tourisme 1 étoile, avec comme salariés un "directeur" et quelques arpettes !

Les projets de notre équipe sont à la mesure des" ambitions rétrécies" :" Saint-Pierre n'a plus de possibilité d'accueil de nouvelles entreprises créatrices d'emplois, à cause du Pos... " dixit le Haut magistrat !

Encore "un cauchemar" de notre Maire, qui ne dort plus à cause du "PLU" ! On trouve quand même 71.000 € pour engraisser un cabinet "copin".
Un petit sédatif aurait peut-être fait l'affaire...

Au fond, comme l'annonce ce discours de voeux 2011, il vaut mieux "se calfeutrer" chez soi ! Le grand vent de la France, qui avance, de l'Europe et de la mondialisation fait peur à ceux qui veulent bien rallier Houat avec la barcasse "Roz Avel" !

Commentaires

Attention Jean Berty accuser une municipalité de népotisme est une diffamation caractérisée !

Écrit par : Fran Zainal | 24/01/2011

Si je puis me permettre : " Le népotisme (emprunt à l'italien nepotismo, de nipote, « neveu ») est la tendance de certains papes, et par extension de certains dirigeants, à favoriser l'ascension de leur famille ou leur entourage dans la hiérarchie dont ils sont le sommet."...
Notre hôte ne parle que "de copains"... En l'occurrence, cette affirmation serait, éventuellement et sous réserve "d'inventaire" de la diffamation... Pas plus... Mais pas moins quand même... Gare aux avocats...

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 24/01/2011

hai ragione Pierre ma ho allargato agli "potes"
Peut-être d'ailleurs que ce mot d'argot vient de népotisme..... :-D
Fran

Écrit par : Fran Zainal | 25/01/2011

Les commentaires sont fermés.