03/09/2010
Morbihan, la santé ?
Ostréiculture, cent chantiers menacés
Télégramme de Brest du 2 septembre 2010
Conjoncture économique en amélioration mais fortes craintes de fermetures de chantiers ostréicoles. Le préfet, François Philizot, a fait le point sur les principaux dossiers traités par l'État dans le Morbihan.
Économie
Le chômage est en progression de 3,5% sur un an mais il a baissé en juillet. «Ce n'est pas l'euphorie mais l'économie redémarre», souligne François Philizot. Les dossiers de médiation de crédit sont en diminution. Deux sujets d'inquiétude, le bâtiment et les travaux publics, victimes d'une baisse des permis de construire.
Ostréiculture
La mortalité touche 50 à 90% des naissains d'huîtres. «Jusqu'à maintenant, les ostréiculteurs avaient du produit mais les vraies difficultés vont apparaître avec la baisse des stocks. On est sûr qu'il manquera d'huîtres jusqu'en 2014», a précisé le préfet. Sur 300 entreprises ostréicoles dans le Morbihan, 100 devraient passer la crise, 100 pourraient disparaître et 100 autres seront dans l'incertitude. La préfecture va faire jouer la procédure de calamités agricoles. Une charte va également être préparée avec la profession sur la préservation des chantiers ostréicoles, dans l'attente d'un redémarrage de la production. Ces installations, lorsqu'elles ne sont pas situées sur le DPM (domaine public maritime), peuvent en effet être reconverties en résidences principales ou secondaires.
Sécheresse
La sécheresse a sévi de manière hétérogène dans le Morbihan. On relève une perte de 50% des maïs sur certaines zones. Des exploitations laitières déjà fragilisées sont les plus touchées. Une expertise est en cours pour la procédure de calamités.
Gens du voyage
Le Morbihan a accueilli cet été sept missions cultuelles. L'accueil s'est bien passé dans l'ensemble, selon le préfet. 18 arrêtés de mise en demeure de partir ont été suivis d'effet dans un délai court. Le Schéma d'accueil dans le Morbihan correspond à 80% des besoins estimés. «Le gros chantier à venir est celui des habitats diversifiés», a dit le préfet. C'est-à-dire des terrains familiaux avec bâtiments d'hébergement en dur pour les gens du voyage qui souhaitent se sédentariser. Il en faudrait une centaine. Des projets sont en cours à Quéven, Larmor-Plage, Arradon. Il n'y a pas de camps de Roms dans le Morbihan.
Vannes
L'État a fait le regroupement organique de ses services mais ceux-ci restent disséminés sur plusieurs sites. C'est la ville de Vannes qui est concernée. Un bâtiment de 30M€ est en projet sur l'ancien arsenal pour réunir ex-Trésor, impôts, DDE, DDA, Affaires maritimes. Ce regroupement aura des implications sur la ville où les bâtiments actuellement occupés vont être vendus, tout particulièrement boulevard de la Paix.
Logements
1.500 logements à loyers bon marché vont être recherchés dans le parc privé en zones urbaines. Les bénéficiaires obtiendront un accompagnement et les bailleurs, des garanties. Un plan d'accueil d'hébergement et d'insertion d'accueil d'urgence de personnes à la rue sera également lancé.
Gabriel Simon
Incidences sur Saint Pierre ?
Les grandes administrations départementales restent à Vannes ! Notre commune est bien incapable de proposer terrain et moyens de communication pour accueillir des "emplois" !
Les chantiers ostréicoles ne sont pas très présents sur notre territoire, les conséquences de la crise ne seront donc pas visibles ici !
Le bâtiment et les travaux publics vont mal, il y aura fatalement des effets négatifs sur l'activité dans la presqu'île (artisans, négociants...).
Les logements à loyer bon marché sont recherchés "dans le parc privé" et en zone urbaine ! Serait-ce une ouverture pour nos 15 appartements en Centre-ville ?
Les commentaires sont fermés.