03/09/2010
Le malheur vient du ciel ?
Erdeven, l'armée reprend ses tirs, les estivants fuient
Télégramme de Brest du 3 septembre 2010
C'est comme si la fin août sonnait le glas des plaisirs de la plage: mercredi dès 9h, les militaires ont repris leurs entraînements sur le périmètre de tir de Sainte-Barbe (Plouharnel), en prolongement immédiat de la plage et du camping de Kerhillio, à Erdeven. Les tirs se sont poursuivis hier matin et en début d'après-midi. Au camping, où on avait été avisé, une négociation avec les militaires a permis de n'évacuer, sur le périmètre demandé, que les personnes et non les tentes et caravanes. Quant à la plage, un périmètre de sécurité a été établi. Mais ces évacuations, les avions de chasse survolant le camping et la plage à basse altitude, le bruit et les tirs s'accordent mal avec la quiétude attendue par les estivants. Des départs anticipés ont été constatés. Du côté des commerçants du secteur, on indique ne pas avoir été prévenus de la reprise des tirs, bien plus tôt cette année: «D'habitude, ils attendaient au moins la fermeture du camping (le 19septembre cette année, NDLR)». Et de regretter l'impact sur la fréquentation de la station touristique: «On fait des efforts pour rester ouvert en septembre parce qu'il y a encore des estivants, mais avec ces tirs, on les fait fuir!». La reprise des entraînements a été anticipée cette année en raison des engagements de l'armée française sur divers théâtres d'opérations extérieures.
La "rentrée scolaire" de notre armée de l'air ?
Cet évènement "cocasse" rappelle à nos élus, qu'ils dorment sur un véritable trésor à Saint Pierre ! Des hectares en "sommeil", qui bien "aménagés" rapporteraient au moins 10 fois ce que rapportent les "camps de camping municipaux" !
Plu, ou pas, le débat est "vital", plus que les "réunions de village" à la sauce G.
Commentaires
la grande muette n'a pas envie de "lacher " ses terrains.En tout cas la question leur a été posée il y a plus de 20 ans et les militaires voulaient les garder
Pouur Erdeven, l'association "Le peuple des dunes" s'est battu contre Lafarge pour qu'ils ne prélèvent pas de sable . Ce qui a bloqué Lafarge c'est que l'endroit prévu était un site d'exercice militaire et que le sable sous l'eau est truffé d'obus. L'armée et la marine prévoyait même d'augmenter ces exercices et de les faire avec les armées européennes alors je ne pense pas qu'ils vont abandonner cet endroit de si tôt
quand aux exercices , on n'aurait peut-être pas du laisser installer des campings à cet endroit.
en tout cas depuis toujours nous avons des exercices militaires sur la presqu'île (certains étaient énormes : L'otan, l'europe), il y en a d'ailleurs beaucoup moins maintenant . Tous les automnes, la route de Port Bara était bloquée et après les exercices certains allaient même "récolter" les grenades d'entrainement perdues du côté de Port Bara. D'ailleurs il y a plus d'une décade un gosse de primaire en a fait exploser une avant l'ouverture des classes tôt un matin à l'école (je ne cite ni l'école , ni le gosse mais son père se reconnaitra, s'il lit ces lignes !!!). Il l'avait piquée à son père et a dit aux gendarmes qu'il avait l'habitude "d'aller en ramasser avec papa".
Il y a aussi un St Pierrois qui jardinait et qui a vu atterrir un gros obus près de lui, heureusement sans explosif, il y avait eu une erreur de tir !!!
Bon, ça c'était la petite histoire mais quant à récupérer ces terrains je pense que ça sera difficile.
Écrit par : frannyz | 03/09/2010
Les commentaires sont fermés.