UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2010

Les chiffres de la "médiathèque" de Saint Pierre ?

Ouest-France du vendredi 06 août 2010
Fréquentation record à l'espace culturel Terraqué à Carnac

va_2219453_1_px_470_.jpg

Ouvert depuis le 1 er juillet, l'espace culturel Terraqué connaît une fréquentation supérieure aux attentes initiales. Ainsi au 5 août, plus de 6 000 visiteurs ont franchi les portes de la médiathèque. Quelques chiffres après un mois de fonctionnement permettent de se faire une idée de la fréquentation. Avec une moyenne de 243 visiteurs par jour et un pic le 4 août à 578, le centre totalise 13 700 prêts retours enregistrés. Le mardi 3 août, 1188 prêts/retours ont été comptabilisés. Au total, 1 333 personnes sont inscrites et de nombreux Carnacois attendent la fin des vacances pour aller retirer leur carte.

« Cela représente un peu plus de 25 % de la population carnacoise » se félicitait le maire. Quant aux connexions internets elles sont aussi importantes, puisque les postes sont occupés à 100 % sans arrêt de 10 h à 15 h tous les jours. La borne Automazic qui permet l'écoute et le téléchargement gratuit de musique rencontre le même succès. À noter également de nombreuses réservations d'ouvrage sur le site www.terraque.fr

Lire la suite

08/08/2010

Un accueil "formidable" !

Les Pêcheurs Plaisanciers de Portivy ont 92 adhérents
va35_2216087_1_pre.jpg

De gauche à droite : Hubert le Padellec, François Dubois, Geneviève Marchand, Roger Mabille et Guy Jouan.


Vendredi soir avait lieu au centre culturel l'assemblée générale de l'Association des pêcheurs plaisanciers de Portivy (APPP). Etaient présents 32 adhérents, Geneviève Marchand, Maire de Saint-Pierre et François Dubois, 1er adjoint et responsable de la gestion du port. Roger Mabille, le président, s'est félicité du succès de la fête des pêcheurs du 17 juillet dernier. Il a également rappelé qu'une quarantaine de personnes étaient déjà inscrites au repas annuel qui aura lieu le 11 août à Quiberon.

Le trésorier Guy Jouan, a fait le rapport financier de l'association avec un compte dans le vert à 2 323 €.

François Dubois, lui, a rappelé que la liste d'attente pour avoir une place au port comportait 144 personnes, et que 4 à 5 pouvaient y accéder chaque année. Geneviève Marchand a demandé à ce que les voitures ne stationnent plus n'importe où sur la cale ouest, sous peine, dans les jours à venir, de se faire verbaliser.
Le président a évoqué le Grenelle de la Mer, dont les textes récemment signés risquent de rendre la pêche de plaisance de plus en plus surveillée et limitée. Il a d'ailleurs invité tous les adhérents à consulter ce texte sur internet. La nouvelle secrétaire de l'association, Laurence Forin, a été présentée aux adhérents.

Lire la suite

Saisonnalité ? une fatalité ?

Pays d'Auray, un mois de juillet morose
Ouest France du 7 août 2010
va05_2217209_1_pre.jpg
Au mois de juillet, les rues d'Auray, comme celle la rue du Lait (ci-dessus), n'ont pas fait le plein.

Chaque été, le pays d'Auray fait le plein de touristes. Les villes de Quiberon et de Saint-Pierre Quiberon, par exemple, voient leur population passer de 5 000 à 75 000 habitants.

Il n'empêche, du côté des professionnels juillet a été plutôt morose. A Auray, la fréquentation touristique est jugée « catastrophique ». Les hôteliers sont particulièrement touchés. « C'est inquiétant, il y a un an, à la même époque, nous avions 300 chambres en plus de réservées », explique Marie-Lise, de l'hôtel Ibis, zone de Toul-Garros.

Sur Carnac non plus, le mois de juillet ne restera pas dans les mémoires. L'office de tourisme a rencontré une baisse de fréquentation au comptoir de 19 %, par rapport à juillet 2009.

A Quiberon, la fréquentation est aussi en baisse par rapport aux autres années. Surtout, les touristes sont arrivés bien après le 14 juillet. « Nous remarquons un glissement de la saison, au niveau du démarrage. D'où des chiffres d'affaires en baisse », explique Karine Piquet, présidente de l'office du tourisme de Quiberon ».

Lire la suite