UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2010

Il n'y a plus qu'un cheveu sur la coiffure à Jean !

Bilan positif pour les points info tourisme de la commune
Ouest france du 30 septembre 2010
va35_2251292_1_pre.jpg
Maud Fouquain et Elisabeth Le Bihan au point info touristique du centre-ville.

Bientôt un nouvel office

À Saint-Pierre, à l'heure des bilans de fin de saison, on est satisfait par la fréquentation touristique estivale. Élisabeth le Bihan, adjointe au tourisme, et Maud Fouquain, en charge du point info du centre-ville, dressent un bilan positif et préparent déjà la prochaine saison.

« C'est la dernière année que nous accueillons nos visiteurs ici, annonce en préambule Elisabeth Le Bihan. Nous aurons une saison de transition en 2011, avec probablement un accueil au Celtic, puis, en 2012, nous inaugurerons notre office de tourisme à la place de l'actuel espace animation. »

86 000 visiteurs pour le site de la ville


Avec plus de 20 000 connexions au site Internet pendant les deux mois d'été, la commune affiche une belle progression en terme de visibilité. Au point info touristique du centre, on a compté environ 6 000 visiteurs, et la fréquentation a également été importante au point information de la Gare. Beaucoup de Bretons, de Parisiens, de Belges. À noter, le retour des Anglais !

Des touristes curieux et sportifs

Cette année, une clientèle un peu plus jeune a séjourné sur la commune avec des demandes très spécifiques : « Nous avions édité une carte des randonnées à 6 000 exemplaires pour tenir deux saisons, explique Maud Fouquain. Mais il va falloir en rééditer pour la saison prochaine ! Le vélo a eu la cote sur la presqu'île cet été ! Les sites historiques ont également reçu beaucoup de visiteurs. »

Élisabeth Le Bihan ajoute que les sports nautiques et les animations ont également rencontré un grand succès. « La gratuité et la qualité des spectacles de l'espace animation ont séduit nos visiteurs », explique Maud.

Les associations comme relais pour les animations


Nombreuses sont les associations qui ont participé à la dynamique culturelle : VAK à Kerhostin ; Le festival Pêcheurs d'histoires, qui fêtait ses 10 ans ; le festival de théâtre de Termaji ; les concerts de la pastorale... Sans oublier le week-end de surf « We can gliss », à Portivy et Penthièvre, avec Force 10 et Blue Experience et, début septembre, le triathlon des jeunes. Une dynamique à préserver pour 2011.

Lire la suite

Un spécialiste des espaces verts ?

2933543255_1_3.jpgLa mortalité monte en flèche au Rohu durant l'été !
Le Homard déchainé du 30 septembre 2010

+ 25 % et les chiffres pourraient être bien pires au sortir de l'hiver...

Mais que nos lecteurs se rassurent. Il ne s'agit pas d'une épidémie qui fauche les habitants de ce village de Saint-Pierre Quiberon. Nous ne parlons pas d'un micro nuage radioactif échappé d'on on sait où ou d'une bactérie mutante quittant son fruit de mer de prédilection pour s'attaquer aux riverains des eaux de la baie.
Le Homard n'évoque là que le taux de mortalité des thuyas communaux sur le camping, lui aussi communal, du Rohu. Sauf erreur ou omission : 320 pieds de plantés (eh oui, nous les avons comptés, inscrivant ainsi en faut le vieil adage qui dit que quand on aime on ne compte pas) dont 80 de totalement carbonisés à la fin de la saison.
Et ça n'est pas fini. Une bonne soixantaine de plants arborent une inquiétante bi coloration verte et brune gage d'une santé précaire. Un petit coup de « salin » là-dessus cet automne et zou à la déchetterie...
Pour la mise en valeur du camping, l'opération n'est pas une franche réussite... Comme disait notre précédent Président de la République : "Un Chef, ça sert à "cheffer"... De là à considérer que notre Chef des Thuyas n'a pas cheffé comme il faut et qu'il va falloir qu'il re-cheffe derechef le décapode ne parierait pas une plume de goëland du couvre-chef du dit chef....

Lire la suite

29/09/2010

Une avenue en cours d'aménagement ?

Passera ou passera pas ?
Ouest France du 29 septembre 2010
va35_2252375_1_pre.jpg

Il faut le reconnaître, la circulation n'est pas vraiment faite pour les bus en centre-ville. Mardi, en fin d'après midi, un malheureux conducteur de bus qui voulait amener ses passagers tout près de la plage du Port d'Orange, s'est retrouvé coincé un bon moment pour quitter les lieux ! C'est à un diable qu'il a dû son salut, ce dernier ayant permis de déplacer les grandes vasques de fleurs qui lui interdisaient de tourner ! Quelques minutes plus tard, le bus se retrouvait en difficulté un peu plus loin ! Quelle aventure!


--------------------------------------------------------------------------------

Lire la suite