06/08/2010
La musique, c'est la musique !
Voix et orgue, sous le charme d'Hélène Le Corre
Télégramme de Brest du 6 août 2010
L'église était comble, mercredi, à l'occasion du concert offert par la municipalité. Le public est tombé sous le charme d'Hélène Le Corre, artiste de renommée internationale au visage d'ange et à la voix époustouflante. Avec son époux Alexander Martin, musicien de renom également, Hélène Le Corre a interprété Purcell, Bach et Mozart avec une fraîcheur exceptionnelle. C'est par des applaudissements prolongés que l'auditoire a marqué son admiration et sa reconnaissance.
Jambes et neurones !
Découvrir l'histoire locale avec Dominique Hillion
Ouest France du 6 août 2010
Dominique Hillion a fait toute sa carrière dans l'armée de terre et dans les renseignements généraux. En poste en Allemagne, à Prague, et en Russie, pays qu'il connaît très bien, ce Lorientais d'origine, marié à une Quiberonnaise, est venu s'installer sur la presqu'île en 1985. Un jour, un parent lui propose de récupérer de vieux cartons du grenier. A l'intérieur, il découvre une cinquantaine de cartes postales anciennes dont certaines de la Presqu'île. Sa curiosité commence.
Il n'a alors qu'une idée en tête : remonter le fil du temps de l'histoire de locale. 3000 cartes postales plus tard et des heures aux archives nationales, l'homme, discret dans son travail, expose sur les défenses côtières de la presqu'île puis sur le fort de Penthièvre qu'il connaît par coeur.
La municipalité fait appel à lui
Dans le courant de l'année 2010, la ville de Saint-Pierre lui propose d'accompagner pendant l'été des balades historiques sur la commune. Il accepte tout de suite.
Côté baie ou côté côte sauvage, de l'origine du nom du port d'orange, aux alignements de Kerbourgnec, il connaît tout !
Rendez-vous au fort de Penthièvre le vendredi 20 août à 9 h 30 pour une balade qui vous mènera le long de la côte sauvage en direction de Portivy, en passant par les vestiges d'une villa Gallo-Romaine, avant de rejoindre le Percho via Beg En Aud.
Des balades en mini-bus
Soucieux de s'adapter à tous les publics, l'historien propose aussi des balades en minibus, tous les mardis à 9 h 30 jusqu'au 9 septembre. Départ de Quiberon, pour 3 h de balade commentée sur toute la presqu'île. Ces balades sont payantes à 15 € et sur inscription à l'office de tourisme de Quiberon. Départ du centre culturel ce matin à 9 h 30 et vendredi 20 août à 9 h 30, au fort Penthièvre.
--------------------------------------------------------------------------------
Autoroute ou siphon "bouché" ?
Kerhostin, deux blessés dans un accident de voiture
Télégramme de Brest du 6 août 2010
Jeudi 5juillet, vers 15h45, un homme de 88 ans, venant de Penthièvre et se dirigeant vers Saint-Pierre Quiberon, se serait endormi au volant de son véhicule au niveau de l'entrée de Kerhostin, et a heurté l'arrière du véhicule qui le précédait, dans lequel se trouvait une femme de 51 ans. Suite au choc, les deux personnes ont été blessées. L'accident a demandé l'intervention du fourgon pompe-tonne de Carnac, du véhicule de secours aux victimes de Quiberon, ainsi que du véhicule du chef de groupe du centre de sécurité des sapeurs-pompiers. Deux véhicules de gendarmerie se sont déplacés pour les premières constatations et régulation de la circulation qui a été fortement perturbée pendant une heure environ. Les deux personnes blessées, de passages dans la région, ont été transportées au centre hospitalier d'Auray.
Rue de Gaulle, une collision fait trois blessées
Télégramme de Brest du 6 août 2010
Un carambolage impliquant trois véhicules s'est produit mercredi soir, vers 21h15, rue Général-de-Gaulle en direction de Quiberon. Trois automobilistes, âgées de 24, 52 et 66ans, ont été blessées lors de cette collision en chaîne. Elles ont été transportées par les sapeurs-pompiers de Quiberon et Carnac au centre hospitalier Chubert, à Vannes.