UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2010

L'eau de mer !

Baignade, trois plages jugées de qualité moyenne à Quiberon
Télégramme de Brest du 21 août 2010
Porigo.jpg

Connaître la qualité de l'eau de baignade en eau de mer est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs. Le suivi régulier de la qualité des eaux de baignade permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l'amont du site, et notamment d'apprécier les éventuels dysfonctionnements liés à l'assainissement d'eaux usées, aux rejets d'eaux pluviales souillées,etc. Les connaissances ainsi acquises peuvent fournir une aide à la décision aux collectivités locales afin d'améliorer la maîtrise des causes des pollutions engendrées, notamment par une mauvaise gestion des eaux usées domestiques.

Des contrôles réguliers

Pendant les vacances d'été, le département Santé environnement de l'Agence régionale de santé de Bretagne contrôle en général une fois par semaine la qualité bactériologique des eaux de baignade, et chaque point de prélèvement a été choisi suivant les zones fréquentées. La qualité des eaux de mer peut varier en fonction de la pluviométrie, des courants, de pollutions chroniques ou accidentelles.

Trois plages en «qualité moyenne»

À Quiberon, entre le 10 juin et le 9 août, plusieurs sites ont été contrôlés, dont les plages du Vahidy et du Drehen à Saint-Julien, les plages de Port-Maria, la Grande plage, le Goviro, de Conguel, du Castéro ou du Porrigo à Port-Haliguen. Si, sur l'ensemble de la saison, les eaux de baignades ont été de très bonne qualité dans l'ensemble, trois points sensibles «de qualité moyenne» (mais conforme à la réglementation), ont été repérés. Il s'agit de la plage de Port-Maria au mois de juin; de la plage du Vahidy au mois de juillet; ainsi que celle du Porigo au mois d'août. Les mesures en cours

Interrogé, Jean-Michel Belz, maire de Quiberon, présente les mesures qu'il a prises dans ce domaine: «Il faut que d'ici la fin de l'année, tous les profils de baignade soient identiques, et surtout identifier les sources de pollution. Et dès qu'il y a un risque, il faut immédiatement y remédier. Comme prévu, la Saur a été chargée de l'état des lieux de l'ensemble des plages, ainsi que du contrôle de l'assainissement de l'ensemble des terrains recevant des caravanes, comme les campings, mais aussi sur les terrains des particuliers. Nous avons mandaté le Spanc (Service d'assainissement non collectif) qui nous rendra prochainement ses conclusions et fournira à tout propriétaire ou usagers, les informations nécessaires pour le traitement des eaux usées».

Le classement des baignades

Les plages contrôlées font l'objet d'un classement affiché sur chaque site. On peut retrouver les analyses des années précédentes sur le site Internet: http://baignades.sante.gouv.fr/: - bleu foncé: site dont le classement définitif n'est pas encore connu; - bleu clair: site dont l'eau est de bonne qualité - classée A; - vert: site dont l'eau est de qualité moyenne - classée B; - orange: site dont l'eau peut être momentanément polluée - classée C ; - rouge: site dont l'eau est de mauvaise qualité - classéeD.

Lire la suite

22/08/2010

Théâtre Anne de Bretagne

Programmation du Théatre Anne de Bretagne, saison 2010/2011
2octobre 2010, Télégramme de Brest

2 octobre 2010 : Orchestre de Bretagne (musique classique) pour un récital au piano (Haydn, Mozart, Beethoven) et un concert symphonique (Brahms, Haydn).
8 octobre : Guy Marchand (musique) pour un concert s'appuyant sur son dernier album, «Aujourd'hui on s'taille».
12 octobre: «Le jeu de l'amour et du hasard» (théâtre) de Marivaux, mise en scène de Philippe Calvario.
20 octobre : Renan Luce (chanson) pour le premier concert à Vannes du chanteur originaire de Morlaix.
4 et 5 novembre : «Le jour de l'Italienne» (théâtre) de Marivaux, mise en scène de Sophie Lecarpentier.
9 novembre : «L'homme à tête de choux» (danse), une chorégraphie de Jean-Claude Galotta sur des reprises de Serge Gainsbourg chantées par Alain Bashung.
19 novembre : Ensemble Matheus et la flotte de Brest (musique classique), 80 artistes sur scène pour interpréter trois pièces, dont «La messe du couronnement» de Mozart.
23 novembre : «Miam Miam» (humour), du théâtre de boulevard de et avec Édouard Baer.
28 et 29 novembre : «Le soir, des lions...» (musique) au Dôme de Saint-Avé pour un tour de chant de François Morel, l'ex-Deschiens.
3 et 4 décembre : «Traces» (inclassable) par la compagnie des 7 doigts de la main pour un spectacle mêlant les disciplines du cirque aux arts de la rue.
9 décembre : «Le Quatuor» (humour), quatre violonistes mêlant musique et humour.
11 décembre : «Premier amour» (théâtre) de Samuel Beckett avec Sami Frey.
17 décembre : «L'opéra des gueux» (lyrique), d'Erik Krüger, opéra de John Gay joué aux Créneaux de Suscinio cet été.
8 janvier 2011 : Jean-Jacques Milteau Quintet (musique) pour un concert de blues et de jazz.
11 janvier : Fabio Biondi (musique classique), le violoniste italien en formation trio.
12 et 13 janvier : «Parole d'oiseau» (jeune public, dès 3 ans), par l'ensemble Odyssée et compagnie.
14 et 15 janvier : «Les chaises» (théâtre) d'Eugène Ionesco, mise en scène de Luc Bondy.
Janvier 2011 (à préciser): Fellag et Marianne Epin (théâtre) d'après «Les chroniques» d'Antonio Lobo Antunes pour une création dans le cadre d'une mini-résidence au TAB.
22 janvier : «Bitter Sugar» (danse), une chorégraphie de Raphaëlle Delaunay, inspirée par Alvin Ailey, avec six danseuses.
27 janvier : Orchestre des Champs-Élysées (musique classique) pour un programme comportant du Haydn et du Mozart.
1 et 2 février : «La femme sans passe» (inclassable) avec Jeanne Mordoj, ventriloque, contorsionniste, comédienne...
8 février : «Oh boy!» (jeune public, dès 10 ans), d'après le roman de Marie-Aude Murail, dans une mise en scène d'Olivier Letellier, Molière du meilleur spectacle Jeune public 2010.
Du 8 au 18 février : «Le bizarre incident du chien pendant la nuit» (jeune public, dès 8 ans) d'Éric de Dadelsen, représentations dans une maison de quartier et un collège pour cette pièce traitant de l'autisme.
9 et 10 février : «Rain» (inclassable) pour le retour des Québécois du Cirque Eloize.
15 et 16 février : «Franchise postale» (humour), de et avec Pierre Richard, appuyé par son fils contrebassiste.
18 février : «Present Memory» (danse), une chorégraphie de Carolyn Carlson.
25 février : «Les acteurs de bonne foi» (théâtre) de Marivaux, mise en scène de Jean-Pierre Vincent.
15 mars : «Le tigre bleu de l'Euphrate» (théâtre) de Laurent Gaudé avec Tchéky Karyo.
19 mars : Avishai Cohen (jazz) pour un concert du contrebassiste avec sa formation trio.
21 mars : Accentus et le concerto Koln (musique classique), le retour de Laurence Equilbey avec son grand choeur Accentus.
25 mars : «Le pèlerinage de la rose» (musique classique) par l'ensemble Mélismes, à la Lucarne d'Arradon.
28 mars : «Le cas Jekyll» (théâtre) d'après l'oeuvre de Robert-Louis Stevenson, de et avec Denis Podalydès.
6 et 7 avril : «Comment ai-je pu tenir là-dedans?» (jeune public, dès 7 ans), une fable de Stéphane Blanquet et Jean Lambert-Wild inspirée par «La Chèvre de M.Seguin».
15 et 16 avril : «Fenêtres éclairées» (théâtre) par la compagnie Turak, une création préparée lors d'une résidence en octobre sur l'île d'Arz ou l'Ile-aux-Moines.
20 avril : «A story about... being free» (danse hip-hop) par la compagnie nantaise KLP.
21 avril : Yiddish Land (musique classique) avec l'ensemble Musique Oblique en formation à six musiciens.
16 et 17 mai : «Murmures des murs» (inclassable), nouveau spectacle conçu par Victoria Thierrée-Chaplin, avec sa fille Aurélia. 26 et 27 mai : «Il est plus facile d'avoir du ventre que du coeur» (théâtre) par la compagnie du Singe debout, mise en scène de Jade Duviquet, avec Cyril Casmère.
31 mai : Barbatuques (musique) pour un spectacle de percussions corporelles avec cet ensemble de São Paulo.
Mai 2011 (à préciser): carte blanche au poète breton Yvon LeMen (théâtre).

Lire la suite

Une démarche "intelligente" !

HomePage.jpg

Lire la suite