UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2013

Dépoussiérer le Patrimoine ?

Deux bénévoles et une salariée de l'OT : 3 binettes de l'OT sur le Télégramme ?

Dans le fonctionnement "archéo-administratif" de l'Office de Tourisme, les journées du Patrimoine 2013 sont un révélateur de la "recherche de productivité" des employés municipaux à Saint Pierre !

Deux bénévoles font le boulot, trois salariés distribuent les jus de fruit !

Dominique Hillion et Georges le Pessec parcourent la presqu'île "à pied" depuis des décennies ! Ils font un travail considérable pour la découverte de l'Histoire et du Patrimoine sur les deux communes, Quiberon et Saint Pierre... la récompense arrive seulement aujourd'hui, la dernière année avant les élections de 2014, pour bien montrer que l'Office, qui nous coûte la "peau des fesses", a une réelle utilité...

Au delà, pourquoi ne pas mettre en avant la "SurfRider Foundation", qui propose le classement au Patrimoine mondial de la pratique du surf ? Les écoles du surf de la presqu'île, les spots de pratique de surf, les superbes plages de la Côte sauvage, où le bain de mer est interdit par Madame G constituent un "patrimoine écolo", aussi extraordinaire que la Côte des basques à Biarritz !

Nos trois acolytes de l'OT pourraient vraiment occuper leur temps libre, à enfiler une "combi" et à dépoussiérer "le Patrimoine local " !

Lire la suite

11/09/2013

10 chevaux et présence d'une femelle reproductrice !

Les règles d'urbanisation sont complexes ! Cette réponse écrite est destinée à Madame G, qui adore les chevaux !

Saint Pierre Quiberon veut de nouveaux "agriculteurs" ! Bécassine connaît la réponse...
Les installations hippiques entrent dans le périmètre "agricole", si les équidés sont au nombre de 10 et si l'on compte la présence d'une femelle reproductrice...

Voici donc un domaine où le "mariage pour tous" ne donne pas la bonne réponse ! De toute façon Madame G abandonne le navire au moment, où ses chers chevaux disposent du droit d'emprunter la piste verte de la commune et de se baigner sur les plages "écolos"...

Quid du PLU à venir sur le "zonage" de ces installations ?

Lire la suite

10/09/2013

Cohérence entre PLU de Quiberon et PLU de Saint Pierre ?

Le SCOT du Pays d'Auray devait assurer la "cohérence" entre les PLU's de la presqu'île !

Hier le Conseil municipal de Quiberon du 9 septembre 2013 approuvait à l'unanimité l'arrêt du projet de PLU, déclenchant ainsi avec un peu d'avance sur Saint Pierre, le processus de l'enquête publique, l'approbation par les PPA et l'approbation par le Conseil municipal.

Amabilité des conseillers avec le "public". Ici, à Quiberon, chaque conseiller vient vous serrer la main ! Réunion rigoureuse avec vidéo-projection. Document écrit complet et bien présenté. Public nombreux et attentif !

Les éléments du PLU seront disponibles très rapidement, l'accès internet plus tardif ! Selon les documents remis le PLU de Quiberon diffère fortement de celui de Saint Pierre Quiberon...

Les objectifs d'abord : création d'Orientations d'Aménagement et de Programmation dans les zones AU, intégration de deux ZAC (Gare et Pilotins), zonages spécifiques pour les centre de vacances, pour les secteurs à forte valeur patrimoniale, les secteurs de villa, les franges de hameaux, et encadrement des programmes de construction en Ubb et 1AUb.

Les points forts du projet de PLU : densité minimale imposée, privilégier les résidences principales (surface de 65 mètres carrés minimum), protection architecturale, encouragement de l'activité économique !

Quiberon se révèle ainsi beaucoup plus dynamique et ambitieuse que Saint Pierre, qui semble dans son PLU oublier les valeurs traditionnelles de la commune au profit de projets démesurés et à la gonflette sociale.

Dans la bonne tradition française, deux communes mitoyennes ont des "objectifs d'urbanisation" différents.

Au fond, le POS, que l'on abandonne sans regret, était nettement plus rationnel et plus universel que le nouveau, verbeux et subjectif PLU ! Les PLU sont modifiables, une fois votés !

Lire la suite