16/09/2013
Bleu Marine à SPQ ?
A Vannes un ancien militaire, déçu par l'UMP, se présente sous l'étiquette FN, pour conquérir la Mairie !
Dans le programme, certains points seraient applicables à Saint Pierre : lutter contre les dépenses fastueuses et inutiles, réglementer la divagation sur la voie publique, défendre la laïcité dans tous les secteurs de la vie municipale...
Ce chef d'entreprise vise les 20% au premier tour !
Réforme des Impôts locaux ? La langue de bois avant 2014...
Les projets du PS consistent à "alourdir" les impôts locaux des familles aisées !
Impôts fonciers et taxe d'habitation, le deux mamelles des finances communales, ne rapportent pas assez aux communes, dont les projets, comme à Saint Pierre Quiberon, sont "pharaoniques" !
Après les "références cadastrales", qui favorisent les constructions anciennes au détriment des "neuves", l'idée est d'introduire des "références inflationnistes" (oui, la hausse des prix, masquée par les Pouvoirs publics, existe !), telles le "loyer de référence au mètre carré" ou" le revenu de l'habitant"...
Le chantier de réforme est donc lançé dans deux directions : les taxes foncières sur la base de la surface (loi Carrez) et du loyer au mètre carré, la taxe d'habitation sur la base de l'assiette de l'impôt sur le revenu de l'occupant...
Un enjeu, qui est bridé au départ "à recette communale constante"... on connait malheureusement la suite !
Les nouveaux impôts locaux ? Un vrai sujet dans les débats publics de la prochaine campagne municipale à Saint Pierre Quiberon !
2.500 maisons "à raccorder" ?
Les "communes" doivent prendre en main le raccordement des "terrains privés" utilisés pour le camping !
Après le "bla bla bla" des réunions "à sens unique" du PLU, la Commune de Saint Pierre Quiberon, sous la direction de Madame G n'a rien fait pour l'assainissement collectif, en dehors de l'obligation pour les constructions neuves.
Une question "proritaire" est celle du contrôle de l'assainissement collectif des 3 camps de camping municipaux par un organisme indépendant, qui reçoivent pendant le mois d'aout une population importante... Celui de Penthièvre semble être "sous-équipé" et probablement responsable de fuites sur la partie Nord...
La "colonie" de la Presqu'île à Penthièvre présente sur le plan de l'assainissement un statut "suspect"... Plutôt que de détruire la maison du Garde-barrière, il serait plus éthique de demander à cette collectivité "étrange" une mise aux normes !
Pour les terrains privés, recevant des campeurs, la municipalité, après 40 ans d'inaction, doit fournir des possibilités de raccordement au système collectif. Ceci est "acté" par le Code de l'Urbanisme, lorsque le zonage prévoit des parcelles sous le régime AU ! Avant d'engager la construction de nouveaux logements sociaux, il serait plus intelligent d'améliorer l'assainissement de ces installations privées (près de 30% des habitations de la Commune !)
Lorsque l'on se targue d'être écolo et de protéger le "gravelot", il serait bon d'imiter les romains ! S'occuper du "cloaca maxima" de Saint Pierre !