UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2013

Dépoussiérer le Patrimoine ?

Deux bénévoles et une salariée de l'OT : 3 binettes de l'OT sur le Télégramme ?

Dans le fonctionnement "archéo-administratif" de l'Office de Tourisme, les journées du Patrimoine 2013 sont un révélateur de la "recherche de productivité" des employés municipaux à Saint Pierre !

Deux bénévoles font le boulot, trois salariés distribuent les jus de fruit !

Dominique Hillion et Georges le Pessec parcourent la presqu'île "à pied" depuis des décennies ! Ils font un travail considérable pour la découverte de l'Histoire et du Patrimoine sur les deux communes, Quiberon et Saint Pierre... la récompense arrive seulement aujourd'hui, la dernière année avant les élections de 2014, pour bien montrer que l'Office, qui nous coûte la "peau des fesses", a une réelle utilité...

Au delà, pourquoi ne pas mettre en avant la "SurfRider Foundation", qui propose le classement au Patrimoine mondial de la pratique du surf ? Les écoles du surf de la presqu'île, les spots de pratique de surf, les superbes plages de la Côte sauvage, où le bain de mer est interdit par Madame G constituent un "patrimoine écolo", aussi extraordinaire que la Côte des basques à Biarritz !

Nos trois acolytes de l'OT pourraient vraiment occuper leur temps libre, à enfiler une "combi" et à dépoussiérer "le Patrimoine local " !


Patrimoine, le surf bientôt classé par l'Unesco
Télégramme du 11 septembre 2013

L'association Surfrider cherche à faire inscrire le surf, sa pratique, sa culture et sa sensibilité environnementale au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

"Dépasser les clichés" et mettre en avant les bénéfices "environnementaux, mais aussi sociaux et économiques" de la pratique du surf : c'est l'objectif que s'est fixé la Surfrider Fondation, qui organise ce dimanche sur trois plages françaises, dont celle de Quiberon, son "Beach Day" autour de la notion de patrimoine, notamment naturel.

Avec en ligne de mire une ambition : faire reconnaître le surf, en tant que "pratique culturelle et sociologique", au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco (où l'ont notamment précédé le fest-noz, mais aussi, entre autres,la fauconnerie, diverses méthodes de tissage, de narration, de théâtre de marionnettes...).
Derrière la démarche, naturellement, un enjeu de protection de l'environnement : les vagues sont des éléments éphémères et fragiles, que l'homme peut menacer à chaque fois qu'il aménage une côte. Mais le classement des spots était voué à l'échec : lesquels choisir, comment faire pour ceux, parfois emblématiques, situés dans des pays non signataires de la convention Unesco ? D'où l'idée d'un classement, plus vaste, du surf tout court.

Pour préparer cette éventualité (encore lointaine), l'association s'est lancée dans "un inventaire de ce qui constitue le patrimoine de la culture surf, comme des films ou des œuvres littéraires".

Patrimoine de Saint Pierre Quiberon, l'office de tourisme propose des visites dès demain
Télégramme du 12 septembre 2013

L'office de tourisme se mobilise du 13 au 14 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine. Que ce soit à pied ou en bus, des circuits découverte et des visites commentées sont organisées gratuitement grâce aux collaborations de Dominique Hillion et Georges Le Pessec.

La presqu'île en bus
Pas besoin de chausser ses bottes de sept lieux, vendredi matin, pour faire le tour de la presqu'île en un temps record, puisque c'est en bus que Dominique Hillion propose de dévoiler l'histoire du lieu. Avec ce circuit découverte, les grands événements seront racontés au fil des haltes dans des sites emblématiques.

L'après-midi, c'est le petit patrimoine qui sera à l'honneur pour découvrir le mode de vie des habitants de la commune au siècle dernier. Puits, lavoir, fontaine mais aussi les divers habitats seront observés et expliqués par Georges Le Pessec à travers les villages de Kerbourgnec et du Rohu (départ à 14 h). Un pot de bienvenue attendra les randonneurs à leur retour à 17 h devant l'office de tourisme.Samedi, direction le fort Penthièvre. Laurence Roger, hôtesse de l'office, propose une visite de ce lieu marquant de la commune, tant par son histoire que par son architecture, à l'isthme de la presqu'île (départ à 10 h 30).

Pratique Pour tous ces rendez-vous places limitées, réservation obligatoire à l'office de tourisme, rue Curie. Tél. 02.97.30.88.86. Gratuit.

Les commentaires sont fermés.