UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2013

Chiffrement, une avancée technologique inutile ?

Les révélations de Snowden sur les "performances" de la NSA en lecture de documents "chiffrés" vont conduire à une complète révision des système de chiffrement !

Jusqu'à présent les capacités limitées d'un "hacker" individuel étaient opposées aux systèmes de chiffrement les plus répandus aujourd'hui dans les communications électroniques : HTTPS et SSL en version 2. Le premier est utilisé dans la plupart des communications par mail par les plus gros opérateurs, par les banques dans les processus de lecture des comptes bancaires et de commandes d'opérations bancaires (virement), le second par de nombreux échanges d'information entre particuliers et administrations (notamment lors des déclarations fiscales).

Le chiffrement n'est certes pas une arme absolue, mais son efficacité se compte en jours et années de résistance à la lecture ! C'est toute l'histoire de la lutte entre le boulet et la muraille...

La NSA semble avoir mis au point depuis 2010, par l'utilisation de grosses puissances informatiques, le décodage de la plupart des informations chiffrées à travers le monde, posant ainsi à tout le monde informatique l'intérêt du chiffrement actuel de l'information. Ce chiffrement représente aujourd'hui un coût élevé en puissance informatique, à la fois en écriture et en lecture !

La course à l'espionnage s'est fortement accéléré depuis l'avènement des communications électroniques, mettant ainsi à mal de nombreuses informations confidentielles. Que le premier pays du Monde, qui participe fortement au progrès informatique mondial, soit également le premier à "cyberfliquer" montre ainsi la "faiblesse" de nos normalisations de chiffrement et de leur mise en œuvre quotidienne.

Cette découverte risque de mettre à mal les efforts des Etats Unis et de leurs géants de l'informatique dans la mise à disposition de "clouds", installés sur leur sol et d'inciter les Etats et les entreprises à revoir leur stratégie dans ce domaine.

Le système "Echelon", continué par la NSA pour traquer le terrorisme, n'a pas permis d'éviter les attentats du 11 septembre...

Aujourd'hui il faut remettre sur le métier toutes les procédures de chiffrement utilisées et probablement consacrer beaucoup d'effort pour en inventer de nouvelles !

Lire la suite

Un pied dedans, un pied dehors !

Les "verts" restent encore plus verts qu'en 2008...

Le mouvement écologique est à la "croisée des chemins" ! Leurs idées ont gagné toute la société française et il n'y a plus un parti sans option "verte"...

Alors comment se démarquer du mouvement irréversible, tout en gardant "un pied dedans" ? En Bretagne les dossiers chauds sont la Centrale électrique à gaz de Landivisiau (dont la rentabilité aujourd'hui est incertaine), la crise de l'agro-alimentaire (il vaudrait mieux dire de la qualité et de la vente aux grandes surfaces) et l'aéroport de Notre Dame des Landes.

L'effet "négatif" de la politique de Madame Duflot (Ministre du logement) n'est pas à négliger ! L'incidence des mesures fiscales est désormais combattue par la gauche centriste, qui souhaite une relance effective ! "Vert" au pouvoir n'est pas forcément synonyme d'efficacité globale ! le chemin de croix des "réalités" donne des sueurs froides aux idéologues du parti et embourgeoise ses responsables !

Un "vert" solitaire renforce donc les partis de Droite !

Lire la suite

07/09/2013

Catholique, à droite, non extrémiste et non centriste...

Un candidat aux dernières cantonales constitue une liste "originale" à Vannes !

A l'heure du tout "à gauche" du plancher au plafond, il faut du courage pour afficher un catholicisme d'action dans une société laïque. Selon la plupart des sondages les "catholiques" représentent 10% de l'électorat.
Le vote de la loi pour "le mariage pour tous" a révélé que la France était sensiblement plus à droite, qu'une grande partie de l'électorat âgé était contre ce "nouveau" changement !

7% aux cantonales permet effectivement de rassembler probablement plus d'électeurs aux municipales. Le programme du candidat, qui ne donne pas dans la langue de bois, devrait plaire à ceux, qui sont déçus par David Robo et veulent quand même rester à droite...

Un "grand" succès au premier tour pourrait poser problème à l'équipe en place !

Lire la suite