UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2013

Planification et choix individuels...

L'Education nationale propose de renforcer la "sectorisation" des élèves ! pour éviter les migraines de la rentrée !

En Bretagne, la planification scolaire est compliquée, car le public et le privé se partagent la fonction ! Le "rural" diminue au profit de "l'urbain". Selon l'attractivité de chaque commune les effectifs scolaires fluctuent aussi rapidement. La grande arme "actuelle" est le temps partiel avec des tiers de poste, des demi postes, qui sont aujourd'hui les VRP de la formation (avec des kilomètres au compteur) !

La "sectorisation" est l'arme ultime, afin de fixer les effectifs, en leur réduisant leur liberté de choix !

L'INSEE démontre (graphiques à l'appui) que le territoire du Morbihan se divise en 3 parties fort différentes, à évolution démographique très différenciée. La Presqu'île n'est pas proche des axes dynamiques, qui attirent les activités. Sa démographie est déclinante, avec augmentation des retraités et faible augmentation. En Morbihan, le déplacement des populations est libre. Il se traduit par une concentration autour de Lorient et Vannes, le long des nationales 165 et 24...

Rien donc d'étonnant, si la "Belle Iloise" installe ses entrepôts près de Vannes ! Les choix individuels ne sont pas ceux de l'Education Nationale !

Lire la suite

Mauvaise gestion ? Le grand fautif ?

Le "courage" des bonnes décisions est absent au niveau national, totalement illusoire au niveau du Conseil Communal !

Pratiquement à chaque Conseil, ici, à Saint Pierre on ressort du placard des "affaires foireuses" d'autorisation de construire. Aujourd'hui, il s'agit d'Yves Maufra, qui ayant un projet "refusé" fait appel au Préfet. Cela sent "la cagade" des services municipaux... Qui est le responsable de l'autorisation de construire "honteuse" rue des Courlis au Petit Rohu, avec la complicité d'un promoteur local ?

L'ADMR et le "Restaurant municipal" sont les éternels candidats aux rallonges budgétaires à répétition. Des deux côtés il s'agit quand même de l'équivalent de 3 mois de salaire ! Qui est encore le responsable de ces mauvaises gestions municipales ?

Le marché de plein air de Portivy est maintenant fermé ! On discute "a posteriori" du tarif du mètre linéaire pour les commerçants... Un simple oubli du Conseil ! Qui est responsable de cette légèreté de décision d'ouverture du Marché en début d'été ?

Cagade également sur la fiscalité applicable au camp de loisir du Rohu, qui a 30 ans d'existence ! Les impôts locaux sont le nerf de la guerre d'une commune pauvre... Qui est responsable de ces oublis à répétition ?

Sur 12 années de mandat, une synthèse des décisions "maladroites et souvent mal préparées" du Conseil municipal fait apparaître une gestion "d'amateurs et d'incompétents", aux conséquences financières importantes pour la Commune.

Madame G complique encore la tâche avec ses projets immobiliers de gauche : le village lacustre de Kerbourgnec, le HLM Centre-ville et son Office de tourisme, les projets du Celtic !

Une "bonne" gestion" est une gestion modeste et efficace !

Lire la suite

06/09/2013

L'excellence et la qualité, l'avenir de la Bretagne...

Des mesures fiscales "stupides" au niveau national, des idées en Bretagne pour développer l'avenir !

La chasse aux "niches" fiscales devient lancinante... Médor est finalement plus intelligent que son Maître !

Le géographe Ollivro fait une analyse sans concession de la situation économique de la Bretagne : chute des emplois industriels et donc des emplois sans qualification dans l'agro-alimentaire breton... la recherche de qualité du consommateur met à mal les "produits basiques" produits dans les abattoirs et salaisons bretonnes...

Engager les jeunes dans des filières universitaires de l'UBS est par conséquent une bonne réponse à la crise actuelle, qui est une phase d'adaptation, en raison d'une "sous-qualification" de la main-d'œuvre bretonne.
L'UBS, notamment à Vannes, développe des enseignements très originaux à côté de filières plus classiques et engage les étudiants dans le véritable travail en entreprise !

Trois ans d'études est souvent le minimum... dans le sel, c'est trois ans d'effort sans résultat positif !

L'excellence et la qualité "paieront" ! Il faut savoir persévérer...

Lire la suite