27/09/2013
Auray, Vannes, 15 kilomètres de distance...
Auray Communauté présente aujourd'hui des projets, visant à centrer les développements futurs autour de la Gare d'Auray (ex Brech)
Une zone verte, appartenant à la Communauté des Filles de la Sagesse, longeant les rails actuels de la ligne Rennes Quimper, est convoitée, faisant fi du SCOT du Pays d'Auray, de la protection des dernières zones vertes dans ce secteur et des projets de l'Agglomération de Vannes, à moins de 10 kilomètres de là !
Apparemment chaque Agglo y va de sa zone d'activités de 15 hectares, la course de vitesse est engagée...
A Auray le réseau routier autour de la Gare est insuffisant, tant que le passage à niveau restera en place ! No comment, évidemment dans une ville à tradition cheminote !
L'articulation dans le Pays d'Auray est délicate, puisque les communications devaient se développer sur une ligne Nord-Sud. Le développement "pavillonnaire" autour de la Gare n'est pas un terrain idéal pour des activités à caractère industriel...
Prévoir, c'est bien, réaliser, c'est aujourd'hui nettement plus difficile !
26/09/2013
Ecole Nationale de Marche Aquatique Côtière !
L'Ecole Nationale de Voile s'adapte à la disparition de la Voile...
85 fonctionnaires, 7 hectares, un budget financier à faire pâlir Madame G... et l'on y enseigne aujourd'hui "la marche aquatique", en utilisant les belles plages du Rohu !
Un quarteron d'hommes et de femmes, en combinaison noire écoutaient hier les explications d'un moniteur qualifié !
La réduction des impôts, donc des dépenses est une "réalité" souhaitée ! Elle est possible ici, à Beg Rohu !
Nouvelle Mairie ou "télétravail" ?
"That is the question..."
Aujourd'hui le rapport Lebreton, remis à Cécile Duflot, révèle le retard considérable de la France en matière de télétravail ! Il souligne, que nos collectivités locales dans ce domaine sont "à la traine"...
Il n'est pas difficile de constater, que le personnel communal de la Mairie travaille aujourd'hui dans de mauvaises conditions, car les méthodes y sont "archaïques" et le matériel informatique vétuste. Ne parlons pas de la formation, du personnel et des élus, qui en sont encore dans un BA BA des années 70 ! Dans la salle du Conseil, un drap de lit sert d'écran (une fois sur 12), le Père François dispose d'une vieille version d'Excel et d'un portable ancien...
La visite du bureau de l'urbanisme est encore plus parlante ! Le POS est lisible sur un antique dérouleur, on y ignore les développements informatiques et les programmes correspondants, que l'on trouve à 2 kilomètres à Quiberon... Il vaut mieux utiliser le site Géoportail !
La préparation des Conseils repose sur l'édition "limitée" d'une bible, auquel on doit ajouter en général "un dernier feuillet", qui n'est distribué qu'en séance... La DGS n'est pas non plus "une experte" dans le domaine informatique...
Bref, entre le "béton", qui est le rêve de Madame G et le recrutement de compétences, la formation du personnel en place le choix est aujourd'hui fort clair ! En 12 années de mauvaise gestion, le retard de la Mairie de Quiberon et de ses services est effrayant !
Claudy Lebreton est pourtant PS, comme Madame G, mais en Côte d'Armor !