UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2013

Cheminer les pieds dans l'eau ?

Saint Pierre Quiberon, dernier de la classe ?

Malgré les coups de menton de Madame G devant des conseillers municipaux endormis, la Commune de Saint Pierre, dont le tourisme est pour l'instant la priorité, ne fait rien pour les "marcheurs" aussi bien dans la commune et les villages, qu'en bord de mer...

Le sentier côtier, fort joliment réalisé à Quiberon entre le Rohu et Port Haliguen, se heurte à "un mur en béton" à Beg Rohu ! Rien non plus entre Kerbourgnec et le Port d'Orange, où la "marée basse" permet d'utiliser la plage ! De nombreuses propriétés privées défendent leur terrain "sur la plage" avec des excroissances juridiquement contestables et des arguments du 17ème siècle, au mépris de la loi "littoral", nettement plus récente.

Des connivences entre propriétaires privés et la Mairie existent (Conseil des Sages et Cocon de la Baie)... "je te tiens par la barbichette..."

Quant à l'intérieur de la Commune, le service de l'urbanisme laisse aux "lotisseurs" la liberté de supprimer les cheminements existants, rendant impossible la liaison "à pied" entre le Bourg et les Villages. C'est ainsi qu'après le chemin de Madame G (Monument aux morts), il faut emprunter le cimetière pour rejoindre les alignements ! Ensuite il est impossible de rejoindre l'étang de Kerbourgnec sans longer la départementale... un calvaire stupide et dangereux... et pourtant la Commune a investi à deux pas dans la réfection du lavoir de Kerbourgnec, accessible par un chemin invisible, non signalé et mal entretenu !

Il est vrai qu'on ne rencontre pas souvent les membres du Conseil municipal "à pied" dans la commune...

Les "amis des chemins de ronde" devraient s'intéresser à Saint Pierre Quiberon ! Un très gros travail reste à faire pour "privilégier" la marche à pied !

Lire la suite

04/09/2013

Comment couler les commerces d'une commune ?

A six mois des municipales, Madame G cherche à embarquer ses concitoyens dans la construction de nouveaux logements sociaux !

Ayant financé pendant deux mandats des réalisations coûteuses et inutiles, la Commune de Saint Pierre, qui dispose d'un terrain de haute valeur en Centre-ville cherche "à brader" au même bailleur social, "l'Aiguillon", le terrain du Celtic pour construire des logements sociaux...

Après l'opération HLM en Centre-ville à la place du garage Périon, voici une opération "symétrique" aux mêmes conséquences... un appauvrissement "programmé" des commerces avec probablement des fermetures en chaîne, lors de départ à la retraite... une monopolisation des dépenses d'investissement au profit du Bourg, laissant les villages dans un état désespéré...

C'est probablement en admirant l'activisme de son collègue d'Auray que Madame G se lance dans l'émergence d'un Centre-ville "HLM". A Auray, aujourd'hui, les HLM du Gumenen sont "déconstruits" !

Seulement, le timing est fort mal engagé et il serait étonnant, qu'un bailleur social s'engage avant le résultat des élections municipales de 2014... de même le projet de nouvelle Mairie, dont l'autorisation de construire sera examinée par le Préfet, n'est plus envisageable dans un délai aussi court !

L'équipe sortante, qui semblait fort désunie lors de ce Conseil, n'a pas voté à l'unanimité... la présentation, embarrassée, était menée par le Père François, alors qu'elle concerne plutôt Gégé, le cycliste... Drôle d'ambiance à la veille de la publication d'une liste d'opposition pour 2014, demain matin !

Madame G laisse au futur candidat de Gauche une "bombe à retardement" ! et un drôle de programme électoral...

Lire la suite

Le "blabla" tue le courrier, les appareils photos, la plus grosse firme européenne !

L'industrialisation et la standardisation internationale du téléphone mobile conduisent à des "changements" de comportement !

La téléphonie "fixe", et son monopole public, est morte ! Le "mobile" dans toutes ses déclinaisons permet aujourd'hui des communications "basiques" à bas prix (abonnement mensuel à 2 euros !) et l'utilisation de l'internet dans la "poche" (everywhere, comme dirait Orange !).

La valeur n'est plus dans le "service", mais dans la conception logicielle et matérielle des téléphones. La concurrence internationale a permis de réduire les coûts de façon rapide, en éliminant les plus faibles : Black Berry, Alcatel, Sagem, Sony et maintenant Nokia...

Le "réseau" mobile, propriété des opérateurs, ne rapporte plus ! Sous la pression de Free, SFR et Bouygues mutualisent leurs pylônes. L'Etat français, qui vend les fréquences au prix fort craint de se retrouver face à un duopole...

Les "Smartphones" et les tablettes (leur copie sans téléphonie !) tuent à leur tour les PC "fixes"...

Google arrivera-t-il à monopoliser la publicité sur les mobiles et financer "Android" et tuer ainsi les stars de l'informatique, Apple et Microsoft ?

La guerre de "l'innovation" n'est pas terminée... et l'Europe est à nouveau "hors jeu" !

Lire la suite