UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2016

Réconciliation entre culture et administratif !

Le Pays basque devient "une agglomération Pays basque" au 1er janvier 2017

Basques.jpg

La vieille revendication du département "basque" (face à la tutelle de Pau en pays béarnais) devient une réalité administrative, qui se soumet au principe suprême "des peuples à disposer d'eux-mêmes" !

Napoléon 1er, qui fit beaucoup pour la standardisation administrative du Pays, ne porte certainement pas en son cœur, ce début d'autonomie intelligente.

En deux siècles, la question "des frontières" revient pourtant au premier plan !


Le Pays basque français tient enfin sa structure commune

Euskal Herria

LIBERATION, avec AFP du 30 décembre 2016

 Basques.jpg

Un homme porte un drapeau basque pour la 79e édition des Fêtes de Bayonne le 30 juillet 2015. Photo Gaizka Iroz. AFP AFP

Au 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération Pays basque voit le jour. Cette structure communale identitaire de 295 972 habitants et de 158 communes était une revendication historique.

  • Pays basque français tient enfin sa structure commune Clivages au sein des partis traditionnelsAvec en toile de fond la lutte pour l’indépendance menée par l’organisation basque espagnole ETA, l’ancien ministre socialiste de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, avait même critiqué «un détricotage de la République». Pour sa part, la mouvance nationaliste basque, toutes formations, syndicats et associations confondus, y a trouvé la reconnaissance du territoire historique du Pays basque - une vieille revendication, le «département basque» faisant partie des «110 propositions pour la France» du candidat François Mitterrand avant son élection en 1981 à la présidence de la République - leur permettant de se différencier des 340 000 Béarnais qui font partie, comme eux, du département des Pyrénées-Atlantiques.A l’initiative de ce projet, on retrouve l’ancien préfet du département, Pierre-André Durand. L'actuel préfet en Seine-Saint-Denis l'avait présenté aux élus en septembre 2014 leur indiquant que dans le cadre de la loi NOTRe ils pouvaient se doter «d’une organisation institutionnelle commune». Il avait indiqué que cette Communauté d’Agglomération réunirait 75% à 80% des compétences réclamées par l’ancien projet de Collectivité territoriale spécifique, porté par de nombreux élus de tous bords politiques et la mouvance nationaliste après l’échec du projet de département basque, mais auquel le gouvernement s’était opposé. Elle amènerait une augmentation de 9,8% des dotations générales. 
  • La nouvelle Communauté d’Agglomération Pays basque a pour missions essentielles le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social et l’habitat, la politique de la ville, l’environnement, l’accueil des gens du voyage, la culture et les langues, ainsi que les services à la population. Elle regroupe près de 1 150 agents. Le premier Conseil communautaire, fort de 223 élus, aura lieu le 23 janvier à Bayonne avec, à l’ordre du jour, l’élection du président, dont le favori est le maire UDI de Bayonne, plus importante ville basque française (49 000 habitants), Jean-René Etchegaray.
  • Une augmentation de 9,8% des dotations générales
  • Tout au long de l’année 2016, les 158 communes du Pays basque ont donné une très large majorité à la création d’un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) unique, issu de la fusion des 10 EPCI existants. Pour autant, la création de la Communauté d’Agglomération Pays basque a provoqué des débats animés et des clivages au sein des partis traditionnels locaux, la majorité des élus Les Républicains la soutenant tandis que d’autres s’y opposaient, les centristes se divisaient presque en deux. Au Parti socialiste, quelques élus isolés ont voté contre, la fédération PS et la grande majorité des mandataires y étant favorables.
  • C'était une revendication historique des militants basques et d'une bonne coudée des élus locaux. Le 1er janvier prochain la Communauté d’Agglomération Pays basque, forte de 295 972 habitants et de 158 communes, sera mise en place en application de la Loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République). De ce fait, le Pays basque français tient enfin sa structure communale identitaire.

Les commentaires sont fermés.