UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2016

La faiblesse des taux "vitrifie" les comptes des "banques de papa"...

Les Français perdent leurs repères en matière d'épargne !

Epargne en France en fin 2016.jpg

La sélection des placements est un mélange de taux à long terme et d'espérance de plus-value !

La politique fiscale, menée depuis 2012, rogne les plus-values immobilières (dont la rentabilité long terme est estimée à environ 5%), taxe les revenus financiers (Impôt sur le revenu, CSG) et supprime les avantages de placements boursiers (action gratuite).

Aujourd'hui, les taux de l'épargne étant particulièrement bas, tous les autres placements que le dépôt sont rentables, à commencer par l'immobilier, dont la politique fiscale est en général fortement fluctuante selon la couleur politique et l'investissement boursier. L'assurance-vie, chérie par les Français, se trouve dans une situation paradoxale, avec des taux bas et des exonérations fiscales, qui disparaissent !

Au niveau des banques, la marge d'intermédiation est en train de disparaître (sauf sur les opérations internationales), la relation-client (agences) n'est plus ce qu'elle était, la dématérialisation des opérations de plus en plus intense...les fermetures d'agence sont l'étape suivante, avec l'arrivée d'acteurs bancaires entièrement dématérialisés (sur smartphone)...

L'attrait de placements internationaux (soit UE, soit extérieur) devient plus à la mode, surtout avec l'approche d'élections en 2017, qui devraient changer la gouvernance du pays !

Les principes d'autrefois sont toujours valables ! Etre "liquide" à 30% !

Lire la suite

Noël 2016 ! Le "Petit Rohu" ne veut pas d'un nouveau camp de camping rue des campeurs !

Le père Noël apporte cette année, un colis encombrant ! le projet de PLU, qui devrait être validé en 2017 !

2016 12 20_Noël au petit Rohu, pluvieux.jpg

Sous la pluie, les habitants du Petit Rohu (et plus, si affinité) sont tous unis contre la modification des conditions d'urbanisme sur leur territoire...

Après Kerhostin, l'équipe municipale devra faire preuve de souplesse !

Lire la suite

21/12/2016

Commune, AQTA, Département ! le "retour sur investissement" ?

La "communication" efface, ici, tous les autres paramètres...

Philippe le Ray et l'eau pure.jpg

Premier prix de gestion : le Département du Morbihan, qui cède son immobilier à Kergroix,  à un prix de marché. A l'opposé, la commune de Saint Pierre, qui brade son troisième terrain à Kerbourgnec... Essayez de comprendre les raisonnements "intellectuels" de nos décideurs !

Deuxième cas : la "localisation géographique", qui permet à Plouharnel de rétablir ses comptes aux frais d'AQTA et au député sortant de jouer les Pères Noël, vers ceux, qui vont voter en juin 2017. Les différents évènements éliminent la presqu'île du jeu "intercommunautaire" et renforcent le pouvoir économique de la commune d'Auray... Adieu en 2017 aux communes de Carnac et de Quiberon, trop excentrées, au profit d'une ville-centre, entourée par les bastions amis, Crach et Pluneret !

Troisième déviance : l'influence de Vannes et son Agglo sur la gestion de "l'écloserie de Plouharnel", qui apporte son expertise et sa réussite dans la promotion des jeunes pousses ! Une fusion d'AQTA avec l'Agglo de Vannes, encouragée par les pouvoirs publics, a du sens économique... sur le plan politique "les dents blanches" sont aussi féroces d'un côté comme de l'autre...deux crocodiles dans le même marigot ?

Quatrième facteur oublié : le taux de rentabilité calculé de chaque opération, qui en dehors des aspects politiques, permet d'éliminer les mauvais projets... Ici encore, nous sommes en dessous de la ligne de flottaison !

Les premiers pas d'AQTA sont "imprécis" ! Les budgets 2017 (sincères !) devraient mettre tout le monde d'accord !

Lire la suite