16/03/2014
Is 75 the new 65...
La CGT cheminote propose les 32 heures par semaine et un départ à la retraite à 50 ans !
Etre syndiqué, c'est vouloir vivre comme Robinson Crusoé... sur une île déserte en autonomie totale !
Le syndicalisme "marxisant" visait à protéger les classes laborieuses surexploitées à la fin du 19ème siècle.
Aujourd'hui, les progrès en matière de durée de vie, l'organisation nouvelle industrielle, l'implantation de robots (qui, eux, ne sont pas syndiqués), l'utilisation d'une informatique intelligente transforment la vie du salarié et changent les "repères" de la vie active !
Les temps libres de la "post-activité" ne doivent pas être engloutis dans la fréquentation des casinos !
La pêche, le charbon des années 60 ?
La "Thalasso" de Quiberon rapporte beaucoup plus que la "pêche" à Quiberon !
Aussi bien en nombre d'emploi, qu'en résultat net pour l'économie locale...
L'ancien Maire ne voit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez et raisonne en "vieux Quiberonnais" !
L'évolution rapide du mode d'alimentation des ménages français, la rareté évidente de la ressource, le métier difficile et peu rémunérateur de pêcheur entrainent une baisse de vocation chez les jeunes... quant aux sardines, fini le temps où à la fin de la journée on ramenait une barque de 800 kg de poisson...
Ce "métier" devient historique, comme à Etel au Musée des thoniers...
L'avenir est "ailleurs", c'est dans cette direction qu'il faut investir, et non "dans les souvenirs jaunis" !
15/03/2014
L'attractivité du Centre-Ville...
Le réaménagement du Centre-bourg de Saint Pierre Quiberon est un "non-sens" pour une équipe, qui se targue d'être née à SPQ !
Phénomène classique dans le Pays d'Auray, les Centre-villes doivent évoluer devant l'utilisation de plus en plus quotidienne de la voiture !
A Saint Pierre Quiberon, les études "urbanistiques" du début du deuxième mandat ont conclu, qu'il fallait aménager la Place du Marché, au détriment de l'Avenue du Général de Gaulle. En faire le centre de gravité de la Commune sur le plan commercial...
Las, le "poujadisme" et "l'aveuglement" du Conseil municipal ont eu raison de ce schéma "idéal" ! Le Père François, obnubilé par les sous-sols de l'avenue du Général de Gaulle, a "investi" plus d'un million d'euros à refaire un bourg du temps de la "brouette et du cheval", avec des trottoirs, qui autorisent les voitures à stationner... En sus, une "illumination" sur le sens de la circulation, qui mit le feu chez les commerçants et les habitants ! Avant le 14 juillet, le feu d'artifice de la "bêtise" était amorcé, suivi d'une reculade hésitante et contrariée !
Aujourd'hui, les projets de l'ancienne équipe et donc du Père François, visent à "défigurer" la Place du Marché et ses annexes : deux immeubles, l'un à la place de l'immonde Spar, l'autre sur le parking, réservé aux auto-tamponneuses... avec en plus une barre de HLM, à la place du Celtic !
Projet, qui ressemble à celui du Havre par Perret ! en pays breton, n'est-ce pas ?
La visite du Havre en car scolaire est offerte par le Père François pendant la période pré-électorale ! C'est gratuit pour "les encartés" !