15/06/2014
Le "charcutage" du mille-feuille ?
Régions, départements, intercommunalités et communes... où se trouve le gisement d'économies ?
L'enfumage par les politiques est à son niveau maximum, car avant les sénatoriales de septembre 2014, il faut plaire aux élus !
La décentralisation "Deferre" a créé 36 700 royaumes... la création des Régions 21 royautés...le mariage forcé des célibataires en Intercommunalité 5 000 nouveaux duchés !
En bref, la France regorge de "chefs" et de "galonnés"... de Droite et de Gauche. Plus la structure est grande et importante, plus la gestion des fonctionnaires territoriaux est laxiste...
L'IFRAP exprime ainsi le bon chemin à suivre : s'attaquer en priorité aux communes, à leurs effectifs surabondants, quitte à revenir aux 39 heures par semaine ! C'est ici, que le "gras" est maximum... 5 milliards d'euros d'économie possible !
Puis refaire la même démarche pour les départements ! 2 milliards d'euros d'économie possible !
Regrouper au niveau des Régions nouvelles les administrations "départementales", dont la décentralisation n'a plus d'objet !
Le "charcutage" régional n'a vraiment plus d'importance, puisque les principales économies sont réalisées sur les deux échelons en dessous !
Reste une révolution : intégrer l'administration communale dans les Intercommunalités ! Trop audacieux avant 2017 !
Facebook, un support marketing "gratuit", encore fort mal utilisé !
Facebook peut aujourd'hui remplacer un "site web" !
Saint Pierre Quiberon est un exemple de l'incompétence de certains acteurs économiques, à commencer par les services communaux !
Facebook, accessible partout et de façon simple, est un support très valorisant ! l'utilisation de belles images est un plus, l'autorisation des commentaires une nécessité !
Par contre il faut éviter des appellations "non naturelles" ! Saint Pierre Quiberon tourisme, qui expose l'Office de Tourisme de Saint Pierre. Le choix du "titre" est aussi important que celui d'une URL pour un site Internet...
Le danger vient plutôt des commentaires (positifs ou négatifs), qui ne sont pas maîtrisés par le gestionnaire de la rubrique.
Avec un peu de savoir-faire, Facebook est certainement une "priorité" dans un marketing moderne !
2 kilomètres jusqu'au répartiteur...
Le choix de l'investissement en télécommunication est "fondamental" !
La pose de fibre optique jusqu'au client final coûterait environ 30 milliards d'euros en France ! Ni l'Etat, ni les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Free) n'ont les moyens d'investir une telle somme dans les réseaux !
Aujourd'hui l'alternative "radio" (4G) ne permet pas d'assurer, seule, les débits des connexions fixes... et pourtant elle serait moins coûteuse (27.000 pylônes environ)... d'où cette guerre picrocholine entre les 4 opérateurs et l'intervention maladroite de l'Etat...
Le bon Docteur Cioffi propose de prolonger l'ADSL sur cuivre par le VDSL (mes petits brevets, qui rapportent !) et ajoute la cerise sur le gâteau, l'utilisation des sous-répartiteur, alimentés par la fibre. Exactement le même schéma topologique que celui de la téléphonie mobile !
La "convergence" est possible, si la guerre des chefs se termine par un bon calumet de la paix !